Irréfutable essai de successologie
Lydie Salvayre2023

16.1

Comment se faire un nom ?
Comment émerger de la masse ?
Comment s’arracher à son insignifiance ?
Comment s’acheter une notoriété ?
Comment intriguer, abuser, écraser, challenger ?
Comment mentir sans le paraître ? Comment obtenir la faveur des puissants et leur passer discrètement de la pommade ? Comment évincer les rivaux, embobiner les foules, enfumer les naïfs, amadouer les rogues, écraser les méchants et rabattre leur morgue ? Comment se servir, mine de rien, de ses meilleurs amis ? Par quels savants stratagèmes, par quelles souplesses d’anguille, par quelles supercheries et quels roucoulements gagner la renommée et devenir objet d’adulation ?

2023 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 6 janvier 2023 | ISBN : 9782021516678

2023 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021516685

2023 Editions Points

Française Langue française | 152 pages | ISBN : 9791041415588

• Henri-Charles Dahlem Le 12 Avril 2023 à 10:21
    Tout à la fois pamphlet et pastiche, cet essai de Lydie Salvayre nous propose toutes les recettes pour avoir du succès. Né d’une saine colère, ce petit bijou d’ironie vacharde est admirablement bien ciselé.
  • Cannetille Le 26 Mars 2024 à 18:50
    Alors, comment atteindre au succès quand on est écrivain ? Les recommandations de Lydie Salvayre dans cette parodie de manuel pour les apprentis de la réussite les inciteront peut-être à réviser leurs priorités...