Depuis toujours nous aimons les dimanches
Lydie Salvayre2024

17.3

« Depuis toujours nous aimons les dimanches.
Depuis toujours nous aimons nous réveiller sans l’horrible sonnerie du matin qui fait chuter nos rêves et les ampute à vif.
Depuis toujours nous aimons lanterner, buller, extravaguer dans un parfait insouci du temps.
Depuis toujours nous aimons faire niente,
ou juste ce qui nous plaît, comme il nous plaît et quand cela nous plaît. »

En réponse aux bien-pensants et aux apologistes exaltés de la valeur travail, Lydie Salvayre invite avec verve et tendresse à s’affranchir de la méchanceté des corvées et des peines. Une défense joyeuse de l’art de paresser qui possède entre autres vertus celle de nous ouvrir à cette chose merveilleuse autant que redoutable qu’est la pensée.

Lydie Salvayre a écrit une douzaine de romans, traduits dans de nombreuses langues, parmi lesquels La Compagnie des spectres (prix Novembre), BW (prix François-Billetdoux) et Pas pleurer (prix Goncourt 2014).

2024 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 1er mars 2024 | ISBN : 9782021554557

• Cannetille Le 28 Mars 2024 à 08:24
    Enlevé et hilarant, ce bref roman est, sous ses airs de boutade débridée, un manifeste pour une paresse qui ne serait finalement que sagesse et qui, nous débarrassant du mirage sclérosant de l’Argent, saurait, par un meilleur partage du travail, nous laisser enfin profiter du vrai bonheur d’être et de penser. Coup de coeur.
  • vagabondageautourdesoi Le 29 Mars 2024 à 18:55
    Encore une fois, Lydie Salvayre dénonce. Dans Depuis toujours, nous aimons les dimanches, et en convoquant philosophes et écrivains, l’écrivaine dénonce le travail qui fait mal et qui asservit pour l’accomplissement de certains qui en demandent plus, toujours plus ! Savoureux !