La compagnie des spectres
Lydie Salvayre1998

12.2

FAIBLE

Pendant la visite d'un huissier, chargé de dresser un inventaire avant saisie, deux femmes, à Créteil, revivent l'Occupation.
Rose Mélie, la mémoire à jamais meurtrie, est une femme hantée par les figures de Pétain et Darnand dont elle croit reconnaître la présence mauvaise dans le monde d'aujourd'hui. Dès lors, l'huissier va se trouver pris dans le vertige des imprécations hallucinées de Rose et des parades tantôt craintives, tantôt exaspérées que sa fille Louisiane lui oppose. Dans ce huis-clos à trois voix, qui se déroule en temps réel, impressionnant d'invention, d'humour et de démence, Lydie Salvayre donne toute la mesure d'une écriture maîtrisée à la perfection.

2014 Editions Points

Française Langue française | 171 pages | ISBN : 2020352850

1998 Editions Points

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 2020352850

1997 Editions Seuil

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 9782020289450

• Janeite Le 17 Janvier 2018 à 09:35
    un peu déçue, j'ai l'impressions que les personnages s'écoutaient parler et que Lydie Salvayre se regardait écrire.
  • Autantenemporteleslivres Le 25 Février 2024 à 17:29
    Un roman à la narration étonnante avec des phrases en suspens à la fin des chapitres, qui aborde le traumatisme qui peut engendrer des pathologies diverses incurables, ces fantômes qui hantent et qui empêchent de vivre. Un huit clos dans un appartement avec seulement trois personnages dont une mère folle ce qui donne finalement une ambiance pesante. Assez particulier.