J'ai un tel désir
Françoise Cloarec2018

16.3

Marie Laurencin et Nicole Groult, une histoire d'amour peu banale. L'une est une peintre connue, ancienne maîtresse d'Apollinaire, l'autre une couturière talentueuse et créative, soeur de Paul Poiret et mariée à André Groult.

Nous suivons leurs deux destins incandescents dans le Paris de la Belle Epoque, de 1907 au début des années vingt, lorsque naît le première fille de Nicole. "C'est toi le père", dira Nicole à Marie. L'enfant s'appelle Benoîte Groult.

Marie Laurencin a épousé un baron allemand juste avant la Grande Guerre ce qui lui vaut un exil de plus de cinq ans en Espagne. Elles s'écriront des centaines de lettres.

Que leur désir réciproque puisse être coupable ne leur vient pas à l'idée, elles existent en marge de l'hypocrisie, naturellement. Elles devancent leur temps, sans autre revendication que leur liberté et leur plaisir.

Entourées d'Apollinaire, Picasso, Braque, Rousseau, Picabia, Roché, elles ne laisseront personne briser leur entente qui durera toute la vie.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 24 juin 2020 | ISBN : 9782290209608

2018 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 2234083362

• Aniouchka Le 17 Septembre 2018 à 21:14
    Une magnifique biographie qui raconte l'amour que se sont portées Marie Laurencin et Nicole Groult, deux artistes du début du 20ème siècle. Un texte d'une beauté rare.
  • Faby de Caparica Le 04 Janvier 2019 à 08:01
    Deux femmes d'exception
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 04 Mars 2020 à 11:57
    Florence Cloarec fait revivre sous nos yeux les quartiers Montparnasse et Montmartre, les cafés et les ateliers d’artistes. Un doux vent de nostalgie et de liberté flotte entre ses pages.