Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres
Irene Solà2024

Synopsis

Moyenne

13.7

10 votes

MOYEN

Entre les falaises des montagnes catalanes, se cache le mas Clavell. Dans cette maison reculée, à l’aube, une femme âgée, exagérément âgée, entame son dernier jour. Et toutes les femmes nées et mortes entre ces murs sont là pour la veiller. Joyeuses, elles préparent une fête en l’honneur de celle qui au soir viendra les rejoindre. Cette seule journée contient dès lors quatre siècles de souvenirs. Ceux de Joana, qui voulait un mari. Ceux de Bernadeta, dont les yeux voient ce qu’ils ne devraient pas. Ceux d’Àngela, qui n’a jamais mal. Ceux de Margarida, qui au lieu d’un cœur entier a un cœur aux trois quarts, plein de rage. Ou ceux de Blanca, née sans langue, la bouche comme un nid vide, qui se contente d’observer. Ou d’autres encore.

Titre original : Et vaig donar ulls i vas mirar les tenebres (2023)

1 édition pour ce livre

2024 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Edmond Raillard | 192 pages | Sortie : 19 août 2024 | ISBN : 9782021553550

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Analire Le 12 Août 2024 à 10:28
    Un ouvrage original et audacieux, un tantinet mystique, qui parle de vie, de mort, de lumières, de ténèbres, de souvenirs inconfortables, de quotidiens laborieux, d'existences rurales. Un style narratif poétique et sauvage à la fois, qui sort clairement des sentiers battus.
  • H2.0rousse Le 23 Août 2024 à 18:50
    Une claque et non un coup de cœur ! Le style narratif cru donne presque envie de déclamer le texte. Entre réalisme et magie, entre le bien et le mal, l’auteure nous plonge dans une histoire de fantômes.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 16 Novembre 2024 à 10:12
    En bref, un roman hors norme dont il est difficile de parler... Entre roman noir, littérature fantastique et conte, Irene Solà nous livre une histoire de Femmes à travers le temps dans une ambiance particulière.
  • Cannetille Le 23 Décembre 2024 à 10:20
    Intelligent dans sa construction, nourri jusque dans sa langue d’une longue imprégnation de la culture populaire catalane, mais labyrinthique et désarçonnant dans son exploration de ce qui semble un brouillard de mysticisme, de sataniste, et même de scatologie, le roman pourtant séduisant dans sa démarche recrache son lecteur nauséeux et confus, pressé de regagner une réalité plus éclairée.
  • miss.acacia Le 07 Mars 2025 à 21:18
    Dans un coin reculé de Catalogne, une femme âgée passe son dernier jour, entourée de toutes ses parentes, y compris mortes. Une immersion mystique et rare dans le folklore, les légendes et même la cuisine catalanes ... mais l approche décousue de l autrice m a perdu et le style m a déplu.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !