Je vais m'y mettre
Florent Oiseau2016

13.4

Fred, la petite quarantaine, surfe sur l’écume des jours. Après des années à enchaîner jobs alimentaires et périodes de chômage, il a renoncé à faire carrière. Il passe désormais ses journées à dormir, manger des Knacki devant les émissions de Sophie Davant et boire des demis au bistrot du coin en attendant l’amour.

Jusqu’au moment où il découvre qu’il arrive en fin de droits, et que ses maigres allocations disparaîtront bientôt. Il n’a plus le choix : il doit s’y mettre. Un emploi salarié ? Il n’en trouvera pas. Mais des ennuis, oui. Fred, par paresse ou naïveté, a une fâcheuse tendance à se laisser glisser dans les embrouilles…

De Paris à Malaga, Je vais m’y mettre nous embarque pour une série d’aventures drolatiques en compagnie d’un personnage aussi attachant que désabusé. Une comédie d’aujourd’hui où, derrière les éclats de rire, se dessine le devenir de la génération précaire.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782266275651

2016 Editions Allary

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 978237073096

• Nakalire Le 26 Décembre 2016 à 09:36
    Le roman se lit rapidement, il détend... mais agace aussi. La vulgarité m'a parfois fait rire. A d'autres moments, c'était trop et ça m'a dérangée. J'ai passé toute ma lecture à m'énerver contre ce personnage macho glandeur pathétique (aucune sympathie envers lui). Je m'attendais à un texte qui fasse réfléchir sur le rapport à l'emploi. J'ai été déçue et n'ai pas trouvé d'intérêt à l'histoire.
  • Aslein Le 15 Novembre 2017 à 14:57
    Même si l'histoire était intéressante je n'ai pas trop apprécié.. le personnage m'a souvent agacé notamment à cause de sa vulgarité. Point positif, ce roman se lit rapidement.
  • MaudBrn Le 19 Juin 2019 à 15:27
    Décontenançant, amusant, effarant parfois. C'est le personnage et la façon d'écrire qui sont intéressants (un aspect Salinger dans la nonchalance du personnage), l'histoire pas tant.
  • SandeBooks Le 05 Juillet 2022 à 14:13
    Court premier roman sur l'histoire d'un homme en pleine introspection sur sa vie, qui décide d'agir pour le meilleur et pour le pire. Lecture rapide et accrocheuse grâce à l'écriture décapante de l'auteur.
  • Chichinette Le 16 Juin 2023 à 17:27
    le début m'a semblé lourd et long, mais une fois l'action lancée j'ai trouvé ce roman divertissant, malgré la vulgarité du personnage. C'est un bon anti-héros. La fin m'a même laissé sur ma faim !
  • kateginger63 Le 19 Septembre 2023 à 10:39
    Un peu brut, on sent que c est le 1er roman de l auteur. Cru, gouailleur et très bien écrit. Bravo tt de même. Se lit très vite et est un bon " feelgood"