Je vais m'y mettre

de Florent Oiseau (2016)

13.1

Fred, la petite quarantaine, surfe sur l’écume des jours. Après des années à enchaîner jobs alimentaires et périodes de chômage, il a renoncé à faire carrière. Il passe désormais ses journées à dormir, manger des Knacki devant les émissions de Sophie Davant et boire des demis au bistrot du coin en attendant l’amour.

Jusqu’au moment où il découvre qu’il arrive en fin de droits, et que ses maigres allocations disparaîtront bientôt. Il n’a plus le choix : il doit s’y mettre. Un emploi salarié ? Il n’en trouvera pas. Mais des ennuis, oui. Fred, par paresse ou naïveté, a une fâcheuse tendance à se laisser glisser dans les embrouilles…

De Paris à Malaga, Je vais m’y mettre nous embarque pour une série d’aventures drolatiques en compagnie d’un personnage aussi attachant que désabusé. Une comédie d’aujourd’hui où, derrière les éclats de rire, se dessine le devenir de la génération précaire.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 Septembre 2017 | ISBN : 9782266275651

2016 Editions Allary

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 25 Août 2016 | ISBN : 978237073096

• Nakalire Le 26 Décembre 2016 à 09:36
    Le roman se lit rapidement, il détend... mais agace aussi. La vulgarité m'a parfois fait rire. A d'autres moments, c'était trop et ça m'a dérangée. J'ai passé toute ma lecture à m'énerver contre ce personnage macho glandeur pathétique (aucune sympathie envers lui). Je m'attendais à un texte qui fasse réfléchir sur le rapport à l'emploi. J'ai été déçue et n'ai pas trouvé d'intérêt à l'histoire.
  • Aslein Le 15 Novembre 2017 à 14:57
    Même si l'histoire était intéressante je n'ai pas trop apprécié.. le personnage m'a souvent agacé notamment à cause de sa vulgarité. Point positif, ce roman se lit rapidement.
  • MaudBrn Le 19 Juin 2019 à 15:27
    Décontenançant, amusant, effarant parfois. C'est le personnage et la façon d'écrire qui sont intéressants (un aspect Salinger dans la nonchalance du personnage), l'histoire pas tant.