Les Magnolias

15.7

– Caramel

– Pompon

– Cachou…

Il y a des gens, dans la vie, dont l’unique préoccupation semble d’imaginer des noms de poneys. Alain est de ceux-là. Sa carrière d’acteur au point mort – depuis qu’il en a joué un, dans un polar de l’été, sur TF1 –, le quarantenaire disperse ses jours. Chez Rosie en matinée – voluptés de camionnette – et le dimanche aux Magnolias – où sa grand-mère s’éteint doucement. On partage une part de quatre-quarts, sans oublier les canards, et puis mamie chuchote?: «?J’aimerais que tu m’aides à mourir.?» Autant dire à vivre… La seconde d’après, elle a déjà oublié. Pas Alain. Tant pis pour les poneys?: il vient de trouver là, peut-être, un rôle à sa portée…

Dans la lignée de Je vais m’y mettre et de Paris-Venise, Florent Oiseau brosse un nouveau portrait de loser magnifique – une parenthèse en Renault Fuego où valsent sandwichs aux flageolets, secrets de famille et cuites à la vieille prune, pour l’amour d’une grand-mère.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782266310550

2020 Editions Allary

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782370733061

• Waterlyly Le 07 Décembre 2019 à 16:37
    Un roman d’une tendresse infinie qui abordera une multitude de thématiques, avec toute la sensibilité possible et beaucoup de justesse. Je ressors conquise de ce court récit qui a su me toucher et me faire passer par des émotions très diverses. À découvrir sans hésitation.
  • LaBibliothequedeJuju Le 01 Janvier 2020 à 09:34
    Florent Oiseau raconte la vie sans falbalas, sa plume est tellement juste, tellement forte que je ne m’en remets pas. Il possédé ce talent de la nonchalance non étudiée, une façon d’écrire qui n’appartient qu’à lui. Il n’imite personne et trace sa plume.
  • Chichinette Le 21 Janvier 2020 à 13:48
    Un véritable coup de cœur pour ma part. une plume juste, sincère et incisive, des personnages forts et attachants. L'intrigue est pleine d'émotions, drôle et tendre à la fois. J'ai aimé ce roman que je recommande sans hésitation.
  • FLaureFL Le 02 Mai 2020 à 18:03
    L'auteur semble avoir une écriture légère mais chaque mot est bien pesé et plein de sens. Il sait nous attacher à chaque personnage, avec leurs travers. Les sentiments sont développés et l'évolution d'Alain au cœur tendre, est bien décrite. Chaque page est riche, avec des situations sérieuses et (ou) désopilantes. L'humour de Florent est décapant, mais aussi tendre, réel.
  • Dorinda Le 27 Mai 2020 à 18:50
    Un roman cruellement drôle avec des personnages attachants et originaux qui abordé des thèmes existentiels comme la filiation, l'amitié, l'amour, la famille et la vieillesse. Une écriture fluide qui développe une véritable atmosphère.
  • Loloduf Le 14 Mars 2022 à 22:03
    Roman mélancolique et assez cru, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire pour finalement m’attacher aux personnages.