Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Chaim Kaliski raconte pourtant très bien. C'est qu'en fait de mémoire, la sienne est tout à fait particulière. Aujourd'hui, on le dirait sans doute "asperger", mais puisqu'on n'a commencé à mesurer cette singularité que récemment, on dira que c'était un artiste singulier à la sensibilité et à la mémoire exceptionnelles.
Tout se passe comme si la vie de cet artiste s'était arrêtée lors de l'arrestation de son père, qu'il ne devait jamais revoir, en février 1944. Kaliski ne s'est jamais marié. Il est resté dans ses souvenirs, maintenus aussi riches et vivaces que la réalité. Encouragé par sa sœur, artiste peintre, il s'est mis à les transcrire en bande dessinée, à partir de 1989.
Jim d’Etterbeek rassemble les planches racontant les années de l'occupation allemande et la vie dans la communauté juive bruxelloise. Récit de la Shoah, récit de soi, ce premier volume constitue la part autobiographique, le fil conducteur de l’œuvre de Kaliski, l’histoire de cet enfant caché à Bruxelles. En creux, on découvre la réalité des “années noires” dans les rues de Bruxelles.
1 édition pour ce livre
2024 Editions La cinquième couche
Langue française | 352 pages | Sortie : 14 juin 2024 | ISBN : 9782390080855
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !