C'est mon p'tit doigt qui me l’a dit
Samboyy2022

17.9

Une BD autobiographique sur l’inceste qui parvient à dénoncer l’horreur avec intelligence, profondeur et même humour, sur fond de résilience.
« Je suis née dans une famille a priori normale et sans histoire. J’ai 9 ans quand mes parents divorcent et que ma mère se remet en couple. Tout bascule peu de temps après : mon beau-père abuse de moi et me fait vivre un enfer pendant plus d’un an. Comment trouver la force de parler quand on n’a que 11 ans ? Je la trouve cette force pourtant, mais ma parole est bafouée et mon vécu nié. Comment une famille en apparence aimante a pu transformer ma vie en un véritable abîme d’angoisses et de souffrances ? Comment survivre et se reconstruire après ça? » Une BD pour lever le tabou de l’inceste et donner l’espoir : oui, tout le monde est concerné, oui, il faut en parler et, oui, on peut se relever.

2022 Editions Leduc.s (Graphic)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9791028523169

• la ptite tortue Le 31 Décembre 2021 à 13:57
    Tout en restant fidèle à elle même Samboyy nous offre une BD touchante et bouleversante sur l'inceste avec cependant le brin d'humour qui la caractérise, ainsi qu'un élan d'espoir, oui on peut se reconstruire après une telle épreuve, même si cette dernière est longue.
  • Mnnlch Le 22 Janvier 2022 à 20:23
    Je connaissais une partie de l'histoire, pour suivre Samboyy sur les réseaux sociaux. C'est bouleversant. En tant que jeune maman, mon cœur s'est brisé en mille morceaux à la lecture de cette BD. Mais Samboyy porte aussi un message d'espoir et aidera, j'en suis sûre, celles et ceux qui malheureusement, se retrouvent dans cette situation. Une lecture éprouvante, mais nécessaire.
  • Sorbet-Kiwi Le 03 Février 2022 à 12:43
    Cette autobiographie d’une centaine de pages m’a bouleversé. Je l’ai refermé en larmes, mais pas pour les raisons que l’on pourrait s’imaginer. En effet, on y parle d’inceste. Mais ce livre, c’est surtout une histoire de résilience. D’amour de soi. De pardon pour l’enfant que l’on a été. De l’adulte que l’on est devenu. C’est l’histoire d’un parcours, et il n’y a pas deux fois le même.
  • mediabede Le 11 Mai 2022 à 09:54
    Bouleversant mais aussi porteuse d'espoir, cette BD est à lire absolument !
  • miianart Le 11 Juillet 2022 à 09:37
    Ce roman graphique m'a émue comme peut de livre l'on fait ! On passe par beaucoup d'émotions (beaucoup de colère je pense). Les dessins sont soignés, feel good et apporte une véritable bouée de sauvetage pour les personnes sensibles à se sujet. Je suis très contente de l'avoir découverte et le recommande. 19/20
  • hellothejungle Le 28 Août 2022 à 10:31
    Une BD indispensable qu'il faut avoir lu. Elle aidera tout le monde victime, proche ou autres. Sa lecture est bouleversante mais indispensable, svp lisez ça. En plus Samboyy réussi l'exploit d'y mettre de la douceur, de l'humour. Un beau parcours de résilience et de courage. Merci à vous
  • Vanessbrode Le 02 Février 2023 à 18:37
    Une magnifique BD traitant de l'inceste. Samboyy nous livre ici un récit bouleversant plein de courage!
  • RedFreesia Le 09 Mai 2023 à 16:49
    C'est un livre que j'ai eu peur de lire, mais je suis heureuse de l'avoir fait.
  • Lullypop Le 08 Octobre 2023 à 07:50
    C'est un livre intense en émotions, un témoignage poignant. J'espère qu'il aidera des victimes et qu'il sensibilisera les proches
  • Mirou0022 Le 22 Février 2024 à 13:33
    Un livre qui, en plus de réussir à parler d'un sujet terrible tout en ne tombant pas dans le voyeurisme, nous interpelle sur notre propre vigilance et actions à l'encontre des victimes. A lire !
  • Seelys Le 23 Mars 2024 à 12:33
    Une BD avec un sujet vraiment difficile. La lecture est éprouvante, mais parler d'inceste et de pédophilie est indispensable pour informer, sensibiliser, aider à trouver le courage de parler. J'ai beaucoup aimé les dessins, ils sont simples et efficaces, l'utilisation de la couleur bleu en majorité et du rouge en petites touches. J'ai ressenti beaucoup d'émotions très variées en lisant cette BD.