Ne jamais couler
Marie de Brauer et Lucy Macaroni2023

17.1

« La grossophobie définit l’ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l’enfance à l’âge adulte. C’est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s’en fout. »Avec une approche ludique et un humour décapant, Marie de Brauer nous raconte son histoire et son combat contre l’injustice qu’elle vit au quotidien, portés par les illustrations pétillantes de Lucymacaroni...

2023 Editions Leduc.s (Graphic)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 18 janvier 2023 | ISBN : 9791028525507

• owlhazel Le 16 Janvier 2023 à 10:16
    Je me suis beaucoup retrouvée à travers l’histoire de Marie. La grossophobie est partout et depuis notre plus jeune âge, chez le médecin, dans le comportement des proches, à l’école… c’est difficile d’être gros et de ne pas se sentir différent ou pointé du doigt. C’est une excellent BD sur le cheminement que cela amène, une très belle lecture à faire lire à tous, et surtout pas qu’aux gros.
  • Cacobouquine77 Le 23 Avril 2023 à 15:35
    Une très jolie découverte. Que ce soit pour le thème ou bien le choix des couleurs pour ce roman graphique, ma lecture a été vraiment prenante. Une histoire dans laquelle on peut sûrement tous se retrouver car on peut un jour ou l’autre se sentir mal à l’aise dans notre corps.
  • Anouklibrary Le 04 Mai 2023 à 22:09
    Déroulant l’enfance, la jeunesse et l’adolescence de Marie de Brauer, cette bande-dessinée met en lumière un sujet de société d’une importance capitale aujourd’hui : la grossophobie et ses conséquences psychologiques sur celles et ceux qui la subissent. Un récit à lire, dans lequel chacun d’entre nous peut se retrouver.
  • Pops33 Le 11 Mai 2023 à 15:24
    J'ai ri, je me suis indignée et j'ai beaucoup compatis. Une BD très intelligente sur le vécu de Marie Brauer en tant que femme grosse. A mettre entre toutes les mains !!
  • Callmesab Le 21 Mai 2023 à 09:34
    Je risque d'aller à l'encontre des avis positifs mais j'ai été déçue. Le sujet est essentiel (et il me concerne directement), malgré tout, je trouve que ce roman ne nous apprend rien de nouveau. Un loupé pour moi.
  • D.Séverine Le 30 Mai 2023 à 08:26
    Je n'ai pas encore lu beaucoup d'ouvrage sur la grossophobie et j'ai trouvé très intéressant d'avoir le point de vue d'une personne concernée. Je savais que les personnes plus rondes subissaient du harcèlement et étaient pointées du doigt, mais je ne savais pas à quel point. J'ai trouvé cette BD très bien faite et je pense qu'elle est à mettre entre toutes les mains.
  • Bookwormette Le 31 Mai 2023 à 14:50
    Une BD qui peut servir de parfaite introduction à la grossophobie, à la réalité de ce que c'est d'être gros·se et qui permet d'ouvrir les discussions. J'ai adoré les dessins! Mais quiconque s'est déjà un peu renseigné ne trouvera pas de nouvelles réflexions, ça ne creuse pas beaucoup les sujets abordés. Une parfaite intro donc!
  • Seelys Le 22 Juin 2023 à 09:43
    J'ai tout adoré ! Les dessins simples mais parlants, les couleurs pétillantes et chaleureuses, le texte qui va à l'essentiel et le ton plein d'humour. Sans oublier le sujet de la grossophobie qui est très bien traité : on le voit dans le quotidien de Marie (autrice et personnage de la BD), dans son éducation, dans le regard des autres. Une BD toute en simplicité et efficace !
  • Ellebookine Le 04 Juillet 2023 à 18:20
    Je n'ai malheureusement pas été totalement séduite par cette BD et pourtant je trouve le sujet essentiel et encore trop peu traité dans la littérature. Ce format graphique va à l'essentiel et c'est justement ce qui a pêché pour moi. L'exercice du graphique est difficile, toucher le lecteur à travers quelques planches seulement, et ça n'a pas été le cas ici me concernant.
  • Anouschka Le 06 Juillet 2023 à 16:32
    Cette BD est touchante, le sujet est traité de façon simple, efficace... Marie m'a beaucoup touchée, on ressent intégralement ses émotions, le regard des autres, la difficulté à être elle même... J'ai beaucoup aimé les couleurs utilisés qui donnent du pep's au texte !
  • Mathoucada Le 13 Juillet 2023 à 15:23
    De la beauté des planches au traitement du sujet complexe qu'est la grossophobie, Marie de Brauer fait un sans faute sur cette bande dessinée.
  • EloTwentyTwo Le 04 Août 2023 à 21:49
    Je pense que tout le monde doit lire ce roman graphique. Il expliquera le quotidien des gros et grosses. Surtout que cela ne se révèle pas être un choix. Les dessins sont très jolis, très estival (idéal pour la période).
  • Sylmae Le 20 Septembre 2023 à 21:15
    Cette bd est vraiment top, les dessins sont magnifiques et le sujet important. À faire découvrir
  • Lepandarouxquilit Le 23 Septembre 2023 à 21:39
    Cette BD devrait être mise entre toutes les mains. Lisez la. Elle introduit à la grossophobie et lance des pistes de réflexions intéressantes pour plus d'inclusivité
  • Harmony93 Le 30 Octobre 2023 à 23:24
    Cette BD est très belle, les planches sont magnifiques et le sujet de la grossophobie bien abordé. A conseiller pour toutes les personnes ados ou bien adultes.
  • Harmony93 Le 30 Octobre 2023 à 23:24
  • Livresovore Le 01 Novembre 2023 à 19:28
    La grossophobie est un sujet qui me parle même si je ne l'ai pas vécu. Il est essentielle de savoir quel impact une telle violence a sur les personnes qui la subissent. C'est un témoignage intéressant qui a condensé les nombreuses choses que j'avais déjà entendues sur le sujet. C'est un livre sur l'énorme résilience qu'il faut avoir quand on doit combattre la cruauté gratuite.
  • Alhena Le 04 Janvier 2024 à 11:33
    Une BD forte sur la grossophobie. Les illustrations sont très jolies et le message est porteur d'espoir. J'aurais aimé qu'il y ait un tout petit peu plus de pages pour pouvoir aller encore plus loin.
  • Mminosa Le 13 Février 2024 à 20:33
    Sujet très intéressant mais trop lisse. Les dessins sont poignants, j ai crue par moment que l'on allait aller plus loin dans le sujet, plus en profondeur malheureusement non mais pour se renseigner c'est un bon début. Les couleurs et les dialogues sont bien
  • JessLivraddict Le 04 Mars 2024 à 13:18
    Je me suis retrouvée dans les planches de ce graphique. L'autrice et l'illustratrice retranscrivent parfaitement la vie d'un gros, la grossophobie dans la société, celle qui est partout et normalisée. Un gros coup de coeur. Un roman plein de bienveillance qui s'avère être un petit rayon de soleil.
  • lila11 Le 11 Mars 2024 à 08:41
    Je n'ai absolument pas été embarquée par ce roman graphique, on reste en surface des vrais problèmes. Dommage !