Environnement toxique
Kate Beaton2023

15.8

Pour rembourser son prêt étudiant, Kate n'a guère le choix : elle doit quitter sa Nouvelle-Écosse natale pour aller travailler à l'autre bout du Canada, dans l'ouest lointain, là où l'on extrait le pétrole des sables bitumineux. Souvent isolée, naviguant de site en site, la jeune femme découvre un monde marqué par le harcèlement quotidien et le sexisme de nombreux collègues masculins. Sans se départir de son empathie ni de son humour, soutenue par des allié.e.s de confiance, Kate s'interroge sur la violence de son univers professionnel, qu'il s'agisse des relations humaines ou de l'exploitation forcenée des ressources naturelles. A-t-elle mis les pieds dans un univers parallèle, ou cette violence n'est-elle que le reflet de notre société ?

2023 Editions Casterman

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 8 mars 2023 | ISBN : 220324223X

• Tsu Le 27 Avril 2023 à 09:31
    Lecture marquante qui donne parfois la boule au ventre et souvent l’envie de tout brûler. L’autrice nous livre un témoignage de ses années passées dans cette entreprise et met en scène la violence des propos et actes de ses pairs masculins. Un livre qui fait partie de ceux qui ouvre encore plus les yeux sur le quotidien des femmes et qui j’espère changera certains hommes.
  • Fei Le 14 Juillet 2023 à 19:33
    Un "beau" témoignage de Kate Beaton sur son expérience en tant que femme dans le milieu majoritairement masculin des sables bitumineux. Malgré les touches d'humour de l'autrice sachez que c'est néanmoins un récit assez anxiogène, empli de solitude et de malaise.
  • Anouschka Le 18 Août 2023 à 13:49
    Témoignage qui aurait pu et dû être intéressant, mais c'est long, mon dieu que c'est long... Extrêmement lassant, j'ai eu du mal à voir le bout... Pourquoi faire long, quand on peut raccourcir pour ainsi éviter de tourner en rond et de répéter les mêmes choses sur 440 pages ? L'esprit de concision et la synthèse n'est pas le point fort de Kate Beaton... Lecture laborieuse !
  • Ellebookine Le 18 Septembre 2023 à 17:00
    Cette lecture avait tout pour me "plaire", ayant travaillé dans un milieu exclusivement masculin, où sexisme et harcèlement sont monnaie courante. Kate décrit avec justesse les violences subies. On ressent de la colère et un sentiment général de malaise. Mais l'histoire aurait mérité d'aller davantage à l'essentiel, certaines parties redondantes alourdissant l'ensemble. Bilan mitigé.