Synopsis
Pour rembourser son prêt étudiant, Kate n'a guère le choix : elle doit quitter sa Nouvelle-Écosse natale pour aller travailler à l'autre bout du Canada, dans l'ouest lointain, là où l'on extrait le pétrole des sables bitumineux. Souvent isolée, naviguant de site en site, la jeune femme découvre un monde marqué par le harcèlement quotidien et le sexisme de nombreux collègues masculins. Sans se départir de son empathie ni de son humour, soutenue par des allié.e.s de confiance, Kate s'interroge sur la violence de son univers professionnel, qu'il s'agisse des relations humaines ou de l'exploitation forcenée des ressources naturelles. A-t-elle mis les pieds dans un univers parallèle, ou cette violence n'est-elle que le reflet de notre société ?
Moyenne
15.9
35 votes
BON
1 édition pour ce livre
2023 Editions Casterman
440 pages
8 mars 2023
ISBN : 220324223X
Qui a lu ce livre ?
54 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
24 membres veulent lire ce livre
11 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Un peu longuet mais intéressant !
Un témoignage marquant, édifiant sur le vécu de femmes dans un milieu isolé majoritairement masculin. Sexisme, harcèlement et agressions "ordinaires" st légions c'est glaçant. Cependant, c'est long et j'ai eu l'impression de tourner en rond, de lire tjs les mêmes anecdotes créant un sentiment de lassitude que je ne souhaitais pas au vu du thème. Certaines scènes st également mal écrites. Pas mal.
Ce livre est une lecture marquante, offrant un beau témoignage sur les défis des femmes dans l’industrie pétrolière canadienne. Les récits personnels et les expériences partagées sont puissants et émouvants, donnant une voix à des histoires souvent ignorées. Cependant, certaines parties du livre sont inutiles et assourdissantes, ce qui peut diminuer l’impact global du récit.
Cette lecture avait tout pour me "plaire", ayant travaillé dans un milieu exclusivement masculin, où sexisme et harcèlement sont monnaie courante. Kate décrit avec justesse les violences subies. On ressent de la colère et un sentiment général de malaise. Mais l'histoire aurait mérité d'aller davantage à l'essentiel, certaines parties redondantes alourdissant l'ensemble. Bilan mitigé.
Témoignage qui aurait pu et dû être intéressant, mais c'est long, mon dieu que c'est long... Extrêmement lassant, j'ai eu du mal à voir le bout... Pourquoi faire long, quand on peut raccourcir pour ainsi éviter de tourner en rond et de répéter les mêmes choses sur 440 pages ? L'esprit de concision et la synthèse n'est pas le point fort de Kate Beaton... Lecture laborieuse !