Joséphine et le Soucougnan
Guillaume Desgeorge

18.0

Joséphine a seize ans en 1840 quand son père, juge royal, est nommé en Guadeloupe. Comme la plupart des colons de l’époque, la famille s’installe dans une habitation sucrière, et la jeune fille découvre la vie sur l’île au milieu des esclaves, sur les flancs de la Soufrière. Peu après son arrivée, elle s’approche d’un fromager, un arbre majestueux connu aux Antilles pour abriter le diable et des monstres terrifiants, les soucougnans. Dès lors, Joséphine est vue d’un très mauvais oeil par la population locale. Apprenant par hasard que le précédent propriétaire a été empoisonné, elle décide, avec l’aide de son ami métis Gabriel, de mener l’enquête pour découvrir la vérité. Ils se retrouvent très vite confrontés aux croyances des habitants ainsi qu’à des événements inattendus…

2023 Editions Autoédité

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 17 novembre 2023 | ISBN : 9782322504602

• Vampilou Le 20 Novembre 2023 à 10:17
    Joséphine et le Soucougnan, c’est un roman historique parfaitement maîtrisé, au travail de recherches extraordinaire, qui nous immerge dans un univers ô combien difficile, parce qu’être témoins de l’esclavage n’a rien d’anodin, mais aussi d’une culture fascinante par sa richesse, le tout, nous livrant un récit passionnant, rythmé de main de maître et extrêmement touchant par ses messages !