Juliet, un des premiers textes de Katherine Mansfield et sa seule tentative romanesque, a été écrit entre la Nouvelle-Zélande et Londres, alors qu'elle n'avait pas dix-sept ans. Le seul roman qu'elle ait entrepris fut finalement abandonné à la fin de 1906 ; il devait rester inconnu jusqu'en 1970, et inédit en français jusqu'à cette édition. Juliet est une héroïne romantique qui emprunte beaucoup de ses traits et de sa vie à son auteur, notamment le cadre géographique et familial, la passion qui la lie à un jeune violoncelliste, ou ses tribulations qui la mènent de l'Océanie à l'Europe ; il n'est pas jusqu'à sa mort qui ne préfigure celle de Katherine Mansfield... Même si des passages restent inaboutis et certains chapitres à peine esquissés, Juliet constitue un roman bien dans la veine de celle qui sut allier la beauté des descriptions et l'art de l'évocation, avec une attention scrupuleuse au monde et aux êtres. C'est aussi un livre annonciateur de son ?uvre future et dont les personnages portent au c?ur l'insatisfaction, l'attente et cette fêlure qui caractérisent si bien l'art de la nouvelliste.

2007 Editions de Paris

Française Langue française | 92 pages | ISBN : 9782846210959