Juste une fois
Alexandre Jardin2014

12.1

FAIBLE

A trois heures de son mariage new-yorkais, César dévisage la sœur cadette de celle qu’il s’apprête à épouser et comprend que c’est elle, la femme de sa vie.
« Puisque notre histoire n’est pas possible, j’aimerais que nous nous aimions... juste une fois dans notre vie, lui propose-t-il. Pour n’avoir aucun regret. Choisis le moment Hannah. Et je ferai comme si je n’avais rien dit. J’attendrai. »
Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au bord d’un lac québécois, à trois semaines du mariage d’Hannah. Sera-t-elle fidèle à sa parole ou à ses souvenirs ?
Veuf, César est guéri de tout romantisme. Revenue de ses rêveries, Hannah a renoncé au sentimentalisme. Peut-on croire encore à la passion quand on a cessé d’y croire ?

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 9 mars 2016 | ISBN : 2253087491

2014 Editions Grasset

2014 [E-book] Editions Grasset

• laetiti Le 06 Juillet 2016 à 20:02
    Difficile de lire les 10 dernières pages quand on comprend ce qu'il va se passer... Alexandre Jardin a osé faire ça ! J'ai beaucoup aimé. Coup de coeur++++++
  • Sally_38 Le 02 Janvier 2020 à 01:52
    Avis : Une oeuvre qui se lit bien même si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Peut être le dialecte québécois n’a pas aidé non plus. On comprend cette passion cachée entre les personnages mais on ne s’y attache malheureusement pas. Il y a un pourtant peu plus de rythme sur la fin. Et quelle fin, on ne s’y attend pas
  • livr0ns-n0us Le 03 Juin 2020 à 17:42
    Si j'ai aimé l'écriture savoureuse et les nombreuses touches d'humour, je me suis tout de même globalement ennuyée dans ce court roman dans lequel j'ai eu du mal à avancer. Ce roman sera très certainement vite oublié, mais je lirai sans doute d'autres titres d'Alexandre Jardin car j'ai beaucoup aimé son style et sa verve !