Frères
Alexandre Jardin2023

13.8

« Ce livre est mon secret, l'obscur le plus obscur de ma vie. »
Le 11 octobre 1993, Emmanuel Jardin met fin à ses jours. Trente ans plus tard, Alexandre, son frère, se confronte à son fantôme et à sa culpabilité de survivant.
Emmanuel, « le plus inclassable et dérangeant des Jardin », étourdissant de charme comme capable du pire, a laissé derrière lui un sentiment d'amertume et de honte. Un secret dont son frère cadet est le seul détenteur.
Dans ce récit à vif, Alexandre Jardin évoque pour la première fois ce deuil qui ravive le passé et déchire le présent. Avec pudeur, il revisite la légende d'une famille où, entre parents et enfants, les rôles sont inversés, interroge la dualité d'un garçon qui finira par céder à la mort, et élève à ce frère une sépulture de papier.

2023 Editions Albin Michel

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9782226480347

• _stayinbooks Le 12 Janvier 2024 à 22:47
    C’est compliqué de donner son avis sur un témoignage.. une fraternité qui survivra à jamais malgré ce qu’ils ont pu traverser. J’avais un peu de mal avec la manière de raconter de l’auteur avec plein de saut dans le temps, qui me donnait une impression de brouillon.. des descriptions parfois compliquées si nous ne connaissons pas bien le vocabulaire de certain sujet.