Kérozène

14.7

Une station-service, une nuit d'été, dans les Ardennes.
Sous la lumière crue des néons, ils sont douze à se trouver là, en compagnie d'un cheval et d 'un macchabée. Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien, marié à Mauricio. Alika, la nounou philippine, Chelly, prof de pole dance, Joseph, représentant en acariens... Il est 23h12. Dans une minute tout va basculer.
Chacun d'eux va devenir le héros d'une histoire, entre elles vont se tisser parfois des liens. Un livre protéiforme pour rire et pleurer ou pleurer de rire sur nos vies contemporaines.
Comme dans son premier roman, La Vraie Vie, l'autrice campe des destins délirants, avec humour et férocité.
Les situations surréalistes s'inventent avec naturel, comme ce couple ayant pour animal de compagnie une énorme truie rose, ce fils qui dialogue l'air de rien avec la tombe de sa mère, ou encore ce déjeuner qui vire à l 'examen gynécologique parce qu'il faut s'assurer de la fécondité de la future belle-fille. Elle ne nous épargne rien, Adeline Dieudonné : meurtres, scènes de sexe, larmes et rires. Cependant, derrière le rire et l'inventivité débordante, sa lucidité noire fait toujours mouche. Kérozène interroge le sens de l'existence et fustige ce que notre époque a d 'absurde.

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 1 Avril 2021 | ISBN : 9782378802011

• Alberte Bly Le 31 Mars 2021 à 08:23
    14 pour l'écriture toujours très prenante d'Adeline Dieudonné. Malheureusement quelques incohérences dans la construction du recit m'ont un peu refroidie...
  • SamanthaBordais Le 31 Mars 2021 à 22:30
    Plus un recueil de nouvelles qu'un roman. Et comme dans un recueil tout n'est pas égal, certaines histoires sont prenantes et bien menées et d'autres sont oubliables (déjà oubliées d'ailleurs) voir trop dérangeantes pour être agréables.
  • LoloLecture Le 03 Avril 2021 à 00:24
    Des tranches de vies noires et dérangeantes pour la plupart qui sont reliées par le fait que toutes ses personnes se sont croisées à un instant T, en l'occurrence dans une station service. J'ai aimé retrouver la plume noire et percutante de l'autrice mais le fil rouge de l'histoire m'a semblé trop léger...
  • Montmartin Le 06 Avril 2021 à 11:50
    Je ne me suis absolument pas retrouvé dans cette succession de nouvelles sans queue ni tête. Seules les quelques pages consacrées à Red Apple, le petit cheval ont retenu mon attention. Comme toujours, cette chronique n'est que le reflet de mon ressenti et je vous invite à lire le roman pour vous faire votre propre opinion.
  • Virtchou Le 06 Avril 2021 à 15:53
    Ce roman ne plaira pas à tout le monde, c'est certain! A lire au 2ème degré, c'est audacieux, glauque à souhait, totalement barré et décalé. Mais j'ai adoré!
  • EmmaV Le 08 Avril 2021 à 09:30
    Le thème de ce roman c'est clairement le dérangeant. Et parfois, c'est plutôt bien réussi avec cette écriture ironique qui a lancé la carrière de l'auteur. D'autres fois, c'est si cliché qu'on n'y croit pas et je trouve que Dieudonné n'a pas su capturer l'essence de ces personnages.
  • AppleCokes Read Le 11 Avril 2021 à 18:37
    Le concept est sympa et les personnages décrits sont vraiment terribles mais ce roman m'a laissé un petit goût d'inachevé.