Kérozène

Synopsis

Moyenne

14.6

108 votes

MOYEN

Une station-service, une nuit d'été, dans les Ardennes.
Sous la lumière crue des néons, ils sont douze à se trouver là, en compagnie d'un cheval et d 'un macchabée. Juliette, la caissière, et son collègue Sébastien, marié à Mauricio. Alika, la nounou philippine, Chelly, prof de pole dance, Joseph, représentant en acariens... Il est 23h12. Dans une minute tout va basculer.
Chacun d'eux va devenir le héros d'une histoire, entre elles vont se tisser parfois des liens. Un livre protéiforme pour rire et pleurer ou pleurer de rire sur nos vies contemporaines.
Comme dans son premier roman, La Vraie Vie, l'autrice campe des destins délirants, avec humour et férocité.
Les situations surréalistes s'inventent avec naturel, comme ce couple ayant pour animal de compagnie une énorme truie rose, ce fils qui dialogue l'air de rien avec la tombe de sa mère, ou encore ce déjeuner qui vire à l 'examen gynécologique parce qu'il faut s'assurer de la fécondité de la future belle-fille. Elle ne nous épargne rien, Adeline Dieudonné : meurtres, scènes de sexe, larmes et rires. Cependant, derrière le rire et l'inventivité débordante, sa lucidité noire fait toujours mouche. Kérozène interroge le sens de l'existence et fustige ce que notre époque a d 'absurde.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782378802011

2021 [E-book] Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 250 pages | Format : AZW | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782378802011

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 230 min | ISBN : 9791036617706

26 commentaires

  • Alberte Bly Le 31 Mars 2021 à 08:23
    14 pour l'écriture toujours très prenante d'Adeline Dieudonné. Malheureusement quelques incohérences dans la construction du recit m'ont un peu refroidie...
  • SamanthaBordais Le 31 Mars 2021 à 22:30
    Plus un recueil de nouvelles qu'un roman. Et comme dans un recueil tout n'est pas égal, certaines histoires sont prenantes et bien menées et d'autres sont oubliables (déjà oubliées d'ailleurs) voir trop dérangeantes pour être agréables.
  • LoloLecture Le 03 Avril 2021 à 00:24
    Des tranches de vies noires et dérangeantes pour la plupart qui sont reliées par le fait que toutes ses personnes se sont croisées à un instant T, en l'occurrence dans une station service. J'ai aimé retrouver la plume noire et percutante de l'autrice mais le fil rouge de l'histoire m'a semblé trop léger...
  • Montmartin Le 06 Avril 2021 à 11:50
    Je ne me suis absolument pas retrouvé dans cette succession de nouvelles sans queue ni tête. Seules les quelques pages consacrées à Red Apple, le petit cheval ont retenu mon attention. Comme toujours, cette chronique n'est que le reflet de mon ressenti et je vous invite à lire le roman pour vous faire votre propre opinion.
  • Virtchou Le 06 Avril 2021 à 15:53
    Ce roman ne plaira pas à tout le monde, c'est certain! A lire au 2ème degré, c'est audacieux, glauque à souhait, totalement barré et décalé. Mais j'ai adoré!
  • EmmaV Le 08 Avril 2021 à 09:30
    Le thème de ce roman c'est clairement le dérangeant. Et parfois, c'est plutôt bien réussi avec cette écriture ironique qui a lancé la carrière de l'auteur. D'autres fois, c'est si cliché qu'on n'y croit pas et je trouve que Dieudonné n'a pas su capturer l'essence de ces personnages.
  • AppleCokes Read Le 11 Avril 2021 à 18:37
    Le concept est sympa et les personnages décrits sont vraiment terribles mais ce roman m'a laissé un petit goût d'inachevé.
  • prettybooks Le 25 Avril 2021 à 14:48
    Presque un recueil de nouvelles. Dérangeant, différent.. Je n'étais pas dans le bon état d'esprit pour arriver à lire ce roman qui, pourtant, est à l'image du talent de l'autrice pour raconter l'être humain dans ses pires aspects. Je l'abandonne pour cette fois ;)
  • AmeLit Le 27 Avril 2021 à 15:28
    J’ai adoré ! C’est loufoque, poisseux, sordide mais Adeline Dieudonné parvient à créer des personnages hauts en couleurs et étonnants! Mon seul regret : j’aurais voulu que ce soit plus long et qu’on ait plus d’infos sur chacune des histoires.
  • argali Le 28 Avril 2021 à 15:26
    On aimera, ou pas, le côté burlesque de ces récits, l’absurde de certaines situations, les rapports de domination qui traversent le tout et l’apparente déstructuration de l’ensemble.
  • Henri-Charles Dahlem Le 06 Mai 2021 à 15:19
    Adeline Dieudonné confirme brillamment sa place de tête parmi les romancières francophones. Après La vraie vie, voici quelques portraits au vitriol de personnages qui se croisent dans une station-service. Kérozène est un nouveau bijou! https://urlz.fr/fALJ
  • Alexselivre Le 08 Mai 2021 à 23:08
    Du glauque pour du glauque, sans véritable projet ou message, est-ce bien nécessaire ? Ce nouveau livre est clairement un recueil de nouvelles, bien plus qu’un roman en tout cas. Certains portraits sont captivants, sinistres à souhait, mais la plupart des histoires sont glaçantes pour le simple plaisir de choquer, de marquer les mémoires. Ça manquait d’un fil rouge, d’une colonne vertébrale...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Mai 2021 à 14:10
    Juste avant cette minute fatidique, ce sont 15 vies, dont celle du cheval, qui vont nous être racontées : parfois drôles, souvent tristes, parfois tragiques, des vies qui se croisent, des personnes qui se regardent ou pas, qui échangent quelques mots. Certaines m’ont marquées : ce couple d’hommes qui rend visite à des amis dont l’un travail aux abattoirs et possède un cochon sur lequel il pleure
  • MSophieBC Le 01 Juin 2021 à 21:54
    Plus qu’un livre, plus qu’une histoire, Kérozène est le récit de vies qui se croisent. De destins qui vont tous vivre un instant en commun avant d’à nouveau voguer sur leur propre océan. Ce n’est pas vraiment une histoire, ce sont des histoires de vie, des nouvelles si vous préférez. Mais qu’est ce que j’aime la plume d’Adeline Dieudonné.
  • Justinator Le 02 Juin 2021 à 07:47
    Je ressors un peu sceptique de ma lecture. Si l'on retrouve le style qui avait fait le succès d'Adeline Dieudonné, je n'ai pas été totalement séduite par cet enchevêtrement de vies. L'omniprésence du sexe m'a dérangée. On ne peut néanmoins enlever à l'autrice son imagination débordante et sa capacité à créer des situations extraordinaires dans des quotidiens ordinaires.
  • JiM_LXIX Le 04 Juin 2021 à 19:36
    Pas aussi bon que "La vraie vie" mais pas très loin. Ca ressemble davantage à des nouvelles assemblées entre elles pour former un roman (fix-up). L'auteur y insert deux nouvelles publiées auparavant. On y retrouve aussi le comportement barjot des personnages.
  • Ludilitdesromans Le 23 Juin 2021 à 21:07
    Déjanté, glauque, loufoque mais aussi drôle et très prenant ! Adoré !
  • Roxymoka Le 10 Juillet 2021 à 07:26
    Un véritable puzzle où on découvre une galerie de personnages plus glauques les uns que les autres !
  • William D Le 18 Août 2021 à 15:48
    Agréable et loufoque galerie de portrait. On reconnaît la plume de Adeline Dieudonne toujours aussi originale. Seule frustration : la fin. J en aurais voulu plus.
  • Steph v Le 23 Août 2021 à 23:23
    J'aime beaucoup son style, j'ai adoré ce roman mais la fin est très décevante pour ma part, il y a effectivement un goût de trop peu.
  • Ness_de_Page_en_Page Le 26 Août 2021 à 17:08
    Je ne sais absolument pas quoi dire de ma lecture hormis qu’elle sera je l’espère vite oubliée. J’avais pourtant adoré La vraie vie. Ce qui a évité l’abandon est que l’auteure est une excellente narratrice dans la version audio.
  • mathie36 Le 27 Août 2021 à 20:54
    Une excellente lecture : noire et bien crue. J'avais adoré son premier roman, son second est différent mais tout aussi tenant.
  • Lynda Le 01 Septembre 2021 à 10:27
    Je fais partie de ceux qui ont aimé. C'est perché mais tellement bien conté !
  • dcgirl Le 12 Septembre 2021 à 13:30
    mitigé d'un coté les récits de chacun sont bien ficelé , mais j'aurais aimé une vrai corrélation entre eux.
  • Nadineb Le 20 Septembre 2021 à 19:35
    : coup de cœur pour ce roman inqualifiable. Le style direct et percutant sert des personnages bigarrés hors du commun. Un style qui tient de la nouvelle où chaque chapitre nous plonge dans la vie d’un des personnages et se termine avec une grande claque. Un univers étrange, plein d’odeur, de sensations et d’humour. Une lecture jouissive et jubilatoire.
  • Anouschka Le 23 Octobre 2021 à 14:21
    Sacré galerie de portraits !!! Loufoque, toujours déjanté et souvent glauque... J'aime sa façon d'écrire, c'est tranchant et vif comme un coup de couteau... Mais je n'ai pas été complètement emballé par la juxtaposition de ces histoires sans queue, ni tête...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !