Konbini / La fille de la supérette

de Sayaka Murata (2018)

15.3

Depuis l’enfance, Keiko Furukura a toujours été en décalage par rapport à ses camarades. À trente-six ans, elle occupe un emploi de vendeuse dans un konbini, sorte de supérette japonaise ouverte 24h/24. En poste depuis dix-huit ans, elle n’a aucune intention de quitter sa petite boutique, au grand dam de son entourage qui s’inquiète de la voir toujours célibataire et précaire à un âge où ses amies de fac ont déjà toutes fondé une famille. En manque de main-d’œuvre, la supérette embauche un nouvel employé, Shiraha, trente-cinq ans, lui aussi célibataire. Mais lorsqu’il apparaît qu’il n’a postulé que pour traquer une jeune femme sur laquelle il a jeté son dévolu, il est aussitôt licencié. Ces deux êtres solitaires vont alors trouver un arrangement pour le moins saugrenu mais qui leur permettra d’éviter le jugement permanent de la société. Pour combien de temps…

Titre original : Konbini Ningen (2016)

2019 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 144 pages | Sortie : 25 Avril 2019 | ISBN : 9782072798559

2018 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Tamae-Bouhon | 128 pages | ISBN : 9782207137208

2018 [E-book] Editions Denoël (& d'ailleurs)

2019 Editions Granta Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ginny Tapley Takemori | 176 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9781846276842

2018 Editions Portobello Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Ginny Tapley Takemori | 163 pages | ISBN : 9781846276835

• Aydora Le 28 Janvier 2018 à 19:01
    Le droit à la différence prend les traits d'une trentenaire attachante dans ses réflexions face à une société japonaise dont le diktat de la norme prime sur son individualité.
  • kateginger63 Le 30 Janvier 2018 à 13:41
    Une bonne satire sociale . Et à retenir: la norme est plus importante que l'individualité dans le pays du Soleil Levant.
  • Artalok O. Schmuck Le 19 Février 2018 à 17:02
    Coup de cœur pour ce court roman qui, via l'univers à la fois foisonnant, singulier et familier des konbini - ces petites supérettes 24/7 rythmant le quotidien des japonais - traite du handicap et de la place de l'individu dans la société de manière assez subtile et délicate. Le tout non dénué d'un humour un peu pince sans rire, chose dont je suis personnellement friand.
  • Good Books Good Friends Le 04 Avril 2018 à 11:03
    Une belle réflexion sur ce que la société exige de nous et à quel point elle aime ranger les gens dans des cases. Mais que faire quand aucune case ne nous correspond ? J'ai également aimé l'écriture et le rythme du roman.
  • mathie36 Le 13 Mai 2018 à 14:00
    Une histoire courte japonaise qui mêle simplicité et en même temps avec une part d’étrangeté. Elle va aborder un thème qui semble banal, mais qui nous atteint forcément puisque nous y sommes tous confrontés : l’orientation de nos vies et la vision que les autres en ont. Je suis par contre un peu déçue par la fin. Une bonne lecture originale, un message universel qui nous fait réfléchir.
  • Bianca lit Le 09 Juillet 2018 à 08:19
    Dans ce court roman, Sayaka Murata pose un regard décapant sur la société japonaise contemporaine en mettant en scène une héroïne non conforme d’après les normes nipponnes. Un récit déroutant
  • isalitdeslivres Le 25 Juillet 2018 à 12:17
    J'ai bien aimé mais si ce livre décrit ce que sont réellement les valeurs japonaises je n'y adhère pas du tout
  • Calligramien Le 28 Juillet 2018 à 23:25
    Un coup de coeur pour ce court roman et cette jeune autrice. Nous suivons le parcours non pas d'une femme mais d'une "vendeuse de konbini". Sayaka Murata nous fait ici une critique acerbe de la société japonaise actuelle mais aussi de notre monde et de nos valeurs. Une très belle lecture que je recommande vivement.
  • Sita Le 04 Août 2018 à 09:57
    Ecriture immersive dont les quelques détails d'ambiance m'ont donné l'impression d'être revenue dans un konbini, devant le réfrigérateur à boissons. Sayaka Murata excelle dans les petites phrases d'apparence anodines qui donnent toute la profondeur à ses personnages (neuro)atypiques qui luttent contre une société aux cases bien rangées.
  • eemmabooks Le 28 Août 2018 à 19:36
    L’auteure revendique le droit à la différence, le choix qu’on peut faire de ne pas vouloir se marier, avoir une grande ambition mais simplement se complaire dans un petit boulot simple et stable, dans une société où le diktat de la norme prime sur l’individualité. On y découvre l’univers familier et singulier des konbinis japonais, ces petites supérettes japonaises dans lesquels.. Un roman sympa
  • Elann Le 13 Septembre 2018 à 08:46
    Ça fait du bien de découvrir des personnages comme Keiko ! Une lecture rapide à l'écriture simple qui fait quand même se remettre en question sur ses propres désirs et ceux qu'on impose (plus ou moins gentiment, plus ou moins volontairement) aux autres.
  • Cocoonread Le 21 Septembre 2018 à 11:19
    Sous cette histoire courte et douce-amère se cache une vraie satire de notre société contemporaine : être dans la norme, cocher des cases au fil des ans. L'obligation d'évoluer, de performer, de faire carrière, de gagner pas mal d'argent si possible (parce que la passion, ça va 2min), trouver l'amour, fonder une famille, etc. Or est-ce vraiment ce que chacun de nous voulons ? Je recommande !
  • hazelreadings Le 04 Octobre 2018 à 17:55
    Une lecture qui sort de la norme, intéressante malgré une écriture dont les ficelles m'ont parfois un peu échappées, ainsi que des personnages auxquels j'ai eu de la peine à m'attacher
  • Metehera Le 20 Octobre 2018 à 16:28
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre même si ce n'est pas un coup de cœur. La "plume de l'autrice " ou en tout cas sa traduction est sobre, neutre et agréable. Ne connaissant pas spécialement la société japonaise, j'imagine qu'elle est bien décrite et représenté dans ce roman avec son carcan social et sa normalité écrasante. Je recommande !
  • NemoXBlood Le 13 Novembre 2018 à 10:44
    Court mais percutant, une superbe réflexion sur la place de la différence dans la société japonaise et sur les attentes de la société. Superbe.
  • Fuule Le 04 Mai 2019 à 20:18
    Un court roman, très agréable à lire, qui questionne les normes individuelles et collectives avec beaucoup d'acuité. J'ai beaucoup aimé le personnage principal.
  • Llhyn Le 26 Mai 2019 à 08:54
    Un excellent moment de lecture doux-amer qui traite de la différence et de la pression sociale qui influe nos choix de vie insidieusement.
  • MyFloXyBabY Le 03 Août 2019 à 23:59
    L'auteur a réussi à me perdre dans cette habile mise en exergue de la tension entre le normal et le pathologique, le capital et le social, le public et le privé, l'homme et la femme, le Japon et l'occident, la tradition et la modernité,... que penser finalement à part qu'on est tous des fous perdus dans un monde de brutes ?
  • Lubellile Le 18 Août 2019 à 12:40
    Un roman court, mais qui retrace en une centaine de page une esquisse de la société japonaise et de la question de la norme. J'ai bien apprécié ce personnage différent des portraits habituels. Je recommande.
  • Okoloveslife Le 10 Septembre 2019 à 11:34
    Un roman perturbant et bien écrit. Le sujet de la pression sociale est bien traité