Kosmos : L'épopée des particules
Antoine Letessier Selvon2017

A la fin du XIXe siècle, de nombreux physiciens pensaient être arrivée au bout de leur discipline. La gravitation de Newton, la thermodynamique de Carnot, les équations de Maxwell : On pensait avoir tout compris, ou presque. Il restait bien quelques observations inexpliquées, que l'on pensait être des points de détail.

Il n'en était rien. Un phénomène anodin va conduire les physiciens à la découverte des rayons cosmiques, ces particules extra-terrestres qui bombardent la Terre. Leur étude les accompagnera pendant près d'un siècle, et les aidera à formuler, à comprendre et à mettre en lumière de nouvelles théories. Pas à pas, l'observation attentive de ces rayons et de leurs propriétés les guide vers d'étonnantes découvertes, comme celle de l'antimatière. Peu à peu, le monde de la physique quantique s'ouvre, servant de base arrière à la physique fondamentale moderne, et repoussant sans cesse les limites de nos connaissances.

2019 Editions Biblis

Française Langue française | 183 pages | Sortie : 21 novembre 2019 | ISBN : 9782271129574