L'accordeur de silences
Mia Couto2011

16.4

"La première fois que j'ai vu une femme j'avais onze ans et je me suis trouvé soudainement si désarmé que j'ai fondu en larmes. Je vivais dans un désert habité uniquement par cinq hommes. Mon père avait donné un nom à ce coin perdu: Jesusalèm. C'était cette terre-là où Jésus devrait se décrucifier. Et point, final.
Mon vieux, Silvestre Vitalicio, nous avait expliqué que c'en était fini du monde et que nous étions les derniers survivants. Après l'horizon ne figuraient plus que les territoires sans vie qu'il appelait vaguement l'Autre-Côté."
Dans la réserve de chasse isolée, au coeur d'un Mozambique dévasté par les guerres, le monde de Mwanito, l'accordeur de silences, né pour se taire, va voler en éclats avec l'arrivée d'une femme inconnue qui mettra Silvestre, le maître de ce monde désolé, en face de sa culpabilité.
Mia Couto, admirateur du Brésilien Guimares Rosa, tire de la langue du Mozambique, belle, tragique, drôle, énigmatique, tout son pouvoir de création d'un univers littéraire plein d'invention, de poésie et d'ironie.

Titre original : Jesusalém (2009)

2013 [E-book] Editions Métailié (Bibliothèque Portugaise)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Monteiro Rodrigues | 238 pages | Format : ePub | Sortie : 10 janvier 2013 | ISBN : 9782864249870

2013 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Monteiro Rodrigues | 235 pages | Sortie : 10 janvier 2013 | ISBN : 9782864248996

2011 Editions Métailié

• Powoui Le 11 Mars 2016 à 11:01
    L'accordeur de silences ouvre le cerveau en deux comme il découpe le paysage d'un côté et de l'autre du fleuve. Il y a dans l'écriture de Mia Couto un je ne sais quoi qui enveloppe, dans lequel on flotte, à travers lequel on observe la lumière différemment. Les mots sont comme reflétés à travers l'eau. On plonge et on n'en ressort pas indemne.
  • Aydora Le 06 Juin 2016 à 14:37
    Une lecture énigmatique qui laisse un gout d'ailleurs.
  • Solilune Le 05 Juin 2020 à 01:37
    On traverse avec le coeur à vif,noyé dans une fontaine de délicate brisure.La langue est sublime de poésie, de candeur et de rugosité,celle de l'oubli de soi comme dommage collatéral à l'oubli du passé.Parabole de l'enfance,de l'amour trahi,de la mort comme une permanence et des désirs de l'homme terrestre d'un ailleurs à trouver en soi-même.Soif de vivre désertifiante dans un monde désenchanté...
  • Anima Lecteur Le 24 Janvier 2021 à 09:38
    Magnifique! Saudade d'un fils à son père qui s'est enfui dans la savane et la folie avec ses enfants pour fuir la guerre et le deuil. Une écriture poétique où les phrases résonnent dans le cœur et l'âme! Marta m'a bouleversé avec un écho de out of Africa. Ce roman est comme un recueil de lettres d'amour aux vivants, aux morts, à un pays et à ceux aimés, à l'enfance, à l'amour...
  • ellalecrivain Le 28 Janvier 2021 à 21:04
    Au début, on rit de l'étrangeté du père qui vit loin du monde, replié sur lui-même et qui a pour amante une ânesse. J'ai ressenti de la lassitude à cause de la lenteur du rythme jusqu'à l'apparition de Marta. La profondeur de l'histoire révélée dans le dernier livre m'a convaincue davantage. J'ai apprécié les thèmes abordés: oubli, peur, culpabilité. Le style est très imagé, philosophique.
  • au-dela des mots Le 31 Octobre 2021 à 13:03
    On traverse ici dans un univers onirique où la poésie fait écho à la vie tourmentée des personnages. Sous l'apparence fragilité des êtres et la déchirure des âmes, se dissimule l'espoir d'un ailleurs meilleur.Un hymne à la vie sous couverture de peur. Un roman qui sort de l'ordinaire