Terre somnambule
Mia Couto1994

« On disait de cette terre qu'elle était somnambule. Parce que pendant que les hommes dormaient, la terre s'en allait loin par-delà les temps et les espaces. Les habitants, lorsqu'ils se réveillaient, regardaient le nouveau visage du paysage et ils savaient que la fantaisie du rêve était, cette nuit-là revenue les visiter". A partir de cette légende, Mia Couto construit une chronique avec, pour guides et compagnons, deux rescapés de la guerre qui ravage le pays : Tuahir, un vieil homme et Muidinga, un enfant sauvé de la fosse où il allait être enseveli. Tous deux trouvent refuge dans un autobus calciné où ils découvrent une valise contenant des cahiers dont ils entreprennent la lecture. L'histoire de Kindzu livrée dans ces cahiers va alors croiser la destinée des deux lecteurs, mêlant volontiers le pays réel et le pays rêvé dans le tourbillon onirique d'une "terre somnambule". »

Titre original : Terra Sonâmbula (1992)

1994 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Française Langue française | Traduit par MARYVONNE LAPOUGE-PETTORELLI | 250 pages | Sortie : 4 novembre 1994 | ISBN : 9782226075338

2020 Editions Caminho

Portugaise Langue portugaise | 336 pages | ISBN : 9789722126342