La pluie ébahie
Mia Couto2014

14.0

À Senaller, un village dont on ne peut que partir, la pluie ne tombe plus, elle demeure en suspens. Le fleuve est à sec, la sécheresse menace. Le village est-il la proie d’un châtiment divin ou des rejets de l’usine installée à proximité ? Devant l’impuissance des commandeurs de nuages et des villageois, la mère du narrateur décide de se rendre à l’usine… Devenu le complice malgré lui d’un terrible secret, l’enfant n’a pas d’autre choix que de protéger sa mère de la fureur paternelle. La présence aimante du grand-père est l’unique refuge de l’enfant. Afin que la pluie tombe à nouveau, la famille devra dérouler les fils de son histoire et revivre la légende des Ntowenis.
Dans ce récit hanté par le conte, Mia Couto déploie toute sa puissance poétique et créatrice pour toucher au plus près la destinée des êtres dans un Mozambique encore à naître.

Mia Couto, né en 1955 au Mozambique, a reçu les prix en 2012 la francophonie en 2012, Camões en 2013 et Neustadt en 2014. La plupart de ses ouvrages sont désormais traduits en français, dont Tombe, tombe au fond de l’eau et L’accordeur de silences.

Titre original : A chuva pasmada (2004)

2014 Editions Chandeigne (Série lusitane)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Monteiro Rodrigues | 93 pages | Sortie : 1er septembre 2014 | ISBN : 2367320861

• Powoui Le 26 Décembre 2015 à 17:52
    Quel roman drôle et poêtique ! Un régal qui se lit d'une seule traite.
  • souram Le 25 Juin 2023 à 09:54
    Mystère autour de la pluie. Secrets. Bien aimé.
  • Liam Azerio Le 02 Avril 2024 à 16:11
    Un récit poétique, sur la pluie qui ne tombe plus et une usine qui tue. La narration est parfois difficile à suivre, malgré quelques élans stylistiques. Le propos est malheureusement très souvent sexiste, et les personnages féminins sont soumis et relégués au second plan…