La véranda au frangipanier
Mia Couto2000

18.0

Après Terre somnambule et Les baleines de Quissico, l'écrivain mozambicain Mia Couto poursuit avec ce nouveau roman une œuvre singulière, quête incessante des racines et d'une identité nationale perdues. Fortement marqué par la tradition orale africaine, animé de légendes, d'épisodes fabuleux et de sagesse populaire, cet étrange récit aux allures de faux roman policier est hanté par un crime véritable : celui qui consiste à tuer le passé d'un peuple. Et à travers l'aventure d'Ermelindo Mucanga, mort rendu à la vie pour quelques jours, c'est l'histoire violente du Mozambique qui est évoquée et dont un frangipanier, au cœur d'une ancienne forteresse transformée en asile, est le témoin muet...

Titre original : A varanda do frangipani (1996)

2000 Editions Albin Michel (Les grandes traductions)

Française Langue française | 201 pages | Sortie : 29 février 2000 | ISBN : 2226114564

2003 Editions Caminho

Portugaise Langue portugaise | 154 pages

• Lisbonne78 Le 18 Novembre 2020 à 18:16
    Un OVNI du Mozambique métaphorique, truculent et souvent déjanté. Il est plutôt difficile d'accès, déroutant et a une signification assez cachée. Je l'ai pris pour une critique des guerres d'indépendance et de l'état du pays après l'indépendance en 1975. J'ai adoré car c'est truculent, insolent, plein de verve et de merveilleux, bref jubilatoire. J'ai bien rigolé. Une très belle découverte !