16.3

La vie d'un écrivain. Le combat d'un homme.Né en 1840, Émile Zola n'est pas seulement l'un des plus grands écrivains du panthéon français. C'est également l'auteur d'une vie engagée, à l'image de son oeuvre. De son enfance à Aix-en-Provence, élevé seul par sa mère dès l'âge de 7 ans, il nourrit très vite une aversion pour l'injustice sociale et un besoin de la dénoncer par les mots. Ses premiers succès littéraires le placent alors, logiquement, comme le chef de file des naturalistes. Émile Zola raconte le vrai monde, il prend la défense des faibles, des peintres et des poètes ; il pourfend le second Empire, l'ordre moral de Thiers. Zola n'est pas qu'un écrivain, c'est un combattant. Et c'est alors que l'auteur assiste, horrifié, au calvaire judiciaire du capitaine Dreyfus que le versant politique de son oeuvre prend une toute autre dimension...Centré sur la vie d'Émile Zola et son implication dans l'affaire Dreyfus, ce passionnant roman graphique, écrit par Jean-Charles Chapuzet et dessiné à quatre mains par Vincent Gravé (story-board) et Christophe Girard (story-board, dessin et couleurs), nous plonge avec force dans les années mouvementées du second Empire pour mieux percevoir, derrière la vie de l'écrivain mythique, le combat de l'homme.

2019 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 129 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9782344018729

• Kiatoulu Le 30 Décembre 2019 à 22:54
    J'ai découvert un pan de l'histoire que je connaissais seulement dans les grandes lignes. Les textes et les dessins sont très bons!
  • bookaddict02 Le 24 Août 2022 à 10:58
    Dans cette bande dessinée les auteurs nous raconte la vie d'Emile Zola et son rôle dans l'affaire Dreyfus. Jai trouvé cette biographie romancée intéressante. On y découvre sa jeunesse pas toujours heureuse puis sa réussite en tant qu'écrivain. Emile Zola est aussi connu pour son combat contre l'injustice. Il va tout faire pour faire libérer Dreyfus condamné pour trahison.
  • Booksplease Le 14 Octobre 2023 à 22:10
    cette BD permet de connaitre l'affaire Dreyfus. On comprend les relations entre Zola et Dreyfus, ses engagements. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. je recommande