L'âme du violon

15.4

Un vieux luthier Italien au XVIIème siècle, un tsigane orphelin qui vit de sa musique sur les chemins de la France des années 30, une jeune femme bohème qui rêve de voir un jour ses toiles exposées dans le Paris contemporain et un PDG infatigable dont le cœur n’est touché que par les airs classiques qui résonnent dans son bureau new-yorkais : si différents soient-ils, ces quatre personnages ont en commun, un objet, le violon.
Giuseppe lui a consacré sa vie, penché sur son établi jour après jour pour le compte d’un célèbre atelier italien ; un drame va le pousser à sortir de sa solitude et à transmettre son art à un jeune apprenti pour tenter de réaliser l’instrument parfait. Lazlo joue sans cesse de celui qu’il a reçu en seul héritage ; son incroyable talent lui permet d’en vivre et d’espérer un jour gagner cette Amérique dont on lui parle tant, et vers laquelle on le suivra. Lucie se voit obligée de reprendre sa vie en main pour vendre l’instrument que sa grand-mère musicienne lui a confié afin de lui permettre d’acheter le matériel nécessaire à la préparation de sa première exposition. Un projet qui la mènera de Londres à Vichy, mais surtout loin de ses peurs. Et Charles se met à enquêter sur les traces de violons mystérieusement signés pour conquérir une musicienne qui a su, par son art, ré-enchanter son existence jusqu’ici réduite à des chiffres et des contrats. Il redécouvrira dans cette aventure les plaisirs simples de joies qui ne s’achètent pas.
De 1630 à nos jours en passant par l’entre-deux guerres, de la Lombardie aux gratte-ciels de New-York en passant par Paris et la Camargue, Marie Charvet lie ces quatre destins pour révéler l’âme d’un violon unique qui changera à jamais la destinée de nos quatre personnages.
En lutherie, l’ « âme du violon » désigne l’ultime pièce que dépose l’artisan au cœur de l’instrument et qui détermine sa sonorité et sa vibration. Dans ce roman choral, musical et léger, conçu comme une fugue à quatre voix et dont les chapitres déroulent en alternance les vies de chaque personnage, elle permet à l’auteur de faire résonner ensemble trois époques, plusieurs cultures et d’accorder ces destins bouleversés par un même instrument.

2019 Editions Grasset

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 3 Avril 2019 | ISBN : 9782246816065

2019 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 195 pages | Format : ePub | Sortie : 3 Avril 2019 | ISBN : 9782246816065

• LAURALINE79 Le 28 Avril 2019 à 14:11
    J'ai eu un peu de mal au début avec les chapitres alternant sur les quatre personnages, et puis je me suis laissée bercer par ce violon, instrument dont la sonorité m'enchante. Quelques maladresses dans l'écriture mais on se laisse prendre au jeu et au final on a passé un bon moment de lecture. A découvrir !
  • Oceaneca Le 23 Mai 2019 à 16:11
    L’auteure raconte avec douceur cette amour du violon que possèdent les quatre personnages, chacun à un stade différent de leur vie mais qui sont tous à la recherche d’un renouveau plus ou moins important. Deux des quatre personnages ne m’ont malheureusement pas beaucoup intéressé.
  • Antoine18 Le 25 Mai 2019 à 16:28
    Je tiens à remercier les éditions Grasset et le site Netgalley pour ce partenariat. Encore un livre du challenge que j'ai adoré. On y retrouve un luthier qui ne vit que pour la musique, la fabrication de violons, Lucie qui rêve d'exposer ses toiles. Mais pour Guiseppe un drame va le pousser à former son apprenti pour reprendre le flambeau.
  • Antoine18 Le 25 Mai 2019 à 16:28
    Quant à Lucie elle veux vendre le violon de sa grand mère pour pouvoir s'acheter du matériel de peinture. Et Charles qui se met sur les traces de violons signés pour conquérir une musicienne. L'auteure nous entraîne dans la vie de ces quatre personnages pour nous montrer que l'âme de ce violon est unique.
  • Antoine18 Le 25 Mai 2019 à 16:28
    J'ai accroché de suite à l'histoire sur ces quatre personnages surtout celle de Lucie que j'ai trouvé attachante. Un livre captivant, addictif et remplis de suspens et de rebondissements. Hâte de lire d'autres livres de cette auteure qui à une belle plume.
  • Cannetille Le 27 Mai 2019 à 09:50
    J’attendais sans doute trop de ce roman qui m’a laissée sur ma faim. Il faut le lire comme une histoire simplement agréable, sans grande surprise, mais au style fluide et facile, pour un moment de détente sans prétention.