L'ami de la famille
Christine Arnothy1984

12.7

FAIBLE

La nouvelle se répand : François Mitterrand a été enlevé. Le colonel Froment de Beaulieu prend le pouvoir et la dictature s'abat sur la France. Hébétés, les Français subissent sans réagir ce dramatique changement de régime.Nadine et Daniel Staffler, eux, connaissent bien le colonel Froment de Beaulieu. Trop bien. Pendant des années, il a été pour Nadine l'ami de la famille, jusqu'au jour où, éconduit, il a ressenti ce refus comme une humiliation. Mais c'est Daniel, le mari de Nadine, que le nouveau chef de l'Etat poursuit avec le plus d'acharnement. Chimiste de grande réputation, il a inventé un produit qui permet d'annihiler l'instinct de révolte. Ses travaux, encore secrets, sont d'une valeur inestimable pour un régime totalitaire. Et l'on comprendra vite que la haine du colonel envers le mari de Nadine l'anime au moins autant que sa passion du pouvoir.Envoûtant, d'une logique implacable, le dernier roman de Christine Arnothy analyse avec une remarquable acuité les relations d'un homme et d'une femme confrontés à la dictature, leur courage, leurs faiblesses. Les liens très particuliers qui les attachent au maître du pays se mêlent à leur vie privée, bouleversant les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre.Roman psychologique, {l'Ami de la famille} est aussi un roman politique où les Français sont montrés sans concessions, avec leurs qualités et leurs défauts, et où les situations sont décrites avec tant de réalisme qu'on ne cesse de se demander : et si un jour cela devait nous arriver ?

1984 Editions Le Livre de Poche

1984 Editions Grasset

• Les Rêveries de Sam Le 25 Janvier 2020 à 07:30
    Roman écrit en 1984 qui au final fait encore écho avec notre société actuelle, ce sont toujours les mêmes thèmes.. Analyse psychologique du peuple français sous une dictature très réaliste car il ne faut pas rêver, on référait exactement les mêmes choses/choix que sous l'occupation allemande pour sauver notre peau, c'est humain. Lecture un peu soporifique à des moments mais se lit bien.