L'amour est une haine comme les autres
Stéphane Louis et Lionel Marty2017

15.3

William est un enfant peu doué. À l’inverse, Abelard a des capacités intellectuelles hors normes. Mais il ne peut aller à l’école : les Noirs n’y sont pas acceptés. Entre les deux enfants, un pacte est scellé. Abe aidera William pour ses devoirs, et ce dernier lui trouvera toujours du travail. William gravit ainsi tous les échelons de la société locale, fondant sa propre entreprise dans laquelle Abe, l’homme à tout faire, prend les décisions dans l’ombre. William se décidera-t-il à donner à Abe la place qui lui revient, à placer un « nègre » dans son fauteuil ? Une amitié d’enfant, si forte soit elle, peut-elle survivre à de telles tensions ?

2017 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 68 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782818940860

• Ludidelire Le 20 Juin 2017 à 07:50
    Une histoire de racisme aux Etats-Unis et ici les rôles sont inversés. Les personnages ne sont pas forcément là où ils devraient être. P----- de société qui tient compte des enjeux sociétaux et collectifs plutôt qu'individuel. Combien de vies gâchées, brisées sans compter la haine de l'autre. Thème violent pour dessins délicats.
  • Chocolapin Le 30 Novembre 2017 à 11:56
    Une très belle BD sur une amitié impossible entre un blanc et un noir dans la Louisiane des années 30 à 60.
  • mediabede Le 08 Février 2018 à 15:07
    Magnifique BD qui dénonce la haine raciale et une période de l'histoire américaine particulièrement sanglante et honteuse. Cette amitié improbable et traitée avec justesse. J'aurais préféré qu'il y ait moins de flashbacks qui altèrent les émotions prégnantes du récit. Malgré cela, c'est un récit que je n'ai pas pu lâcher craignant le pire et espérant l'impossible. A lire.
  • prune42 Le 19 Février 2018 à 08:52
    Une BD intéressante sur une histoire d'amitié impossible aux Etats-Unis dans les années 1930 à cause du racisme. Cette lecture nous montre les horreurs commises au nom d'une idéologie et m'a fait penser au film "Mississipi Burning". A découvrir.
  • lemillefeuilles Le 10 Octobre 2018 à 09:55
    Une bande-dessinée qui met en lumière le racisme dans l'Amérique des années 30 et toute la violence qui va avec, mais aussi une belle histoire d'amitié.
  • Isa De la Montalay Le 20 Avril 2024 à 01:03
    Curieux d'avoir classé cette BD en romance...une amitié indéfectible naît entre deux garçons que tout oppose : milieu social, physique, couleur de peau, compétences... obligés de se cacher de tous, ils devront choisir très vite entre liens familiaux et amitié pour rester en vie. Pas déplaisant mais j'ai cependant eu l'impression de lire un récit tant de fois abordé, traité sous ce même angle.