18.0

La vie, comme le jeux d'échecs. Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner... impossible à contrôler ! Les portes d'un tram s'ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu'il ne reverra plus. C'est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d'échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d'un jeu d'échecs. Les pions se demandent si ce n'est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. Le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car, aussi insaisissable qu'il soit, un cavalier peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie.

2023 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782818991916

2023 [E-book] Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 176 pages | Format : PDF | ISBN : 9782818991916

• Livresovore Le 15 Août 2023 à 21:32
    Cette BD est tout simplement un coup de cœur. C'est le genre du livre où l'on ne peut s'arrêter et où toutes les pièces s'emboitent à la fin créant un sentiment d'achèvement particulièrement agréable. Les destins qui s'entrecroisent mis en parallèle des stratégies de jeu des échecs est une riche idée qui nous fait nous demander à chaque page quel prochain coup l'auteur va jouer pour nous emporter.
  • Que continue l'instant Le 16 Août 2023 à 17:02
    Excellente découverte ! Une bd chorale émouvante et bien ficelée où l'on découvre plusieurs destins qui s'entrecroisent. De jolies réflexions sur la vie, l'amour. J'ai été cueillie !
  • Tachan Le 23 Août 2023 à 18:28
    Je frôle moi aussi le coup de coeur avec cet émouvant récit de vie montrant avec bienveillance qu'un échec peut être à l'origine de la plus belle des réussites. Ce mélange entre jeu d'échecs et vie à la déroute est troublant. Ces personnages sont terriblement émouvants de justesse et d'universalité. L'auteur frappe un grand coup avec ce récit choral où chacun vient trouver sa place
  • petit_speculoos Le 07 Septembre 2023 à 21:01
    Gros coup de cœur. J’ai adoré ces destins qui se croisent. La magie de la vie..
  • Helynna Le 09 Octobre 2023 à 17:08
    Coup de coeur pour ce roman graphique ! Il est si émouvant. La fin est extrêmement satisfaisante quand toutes les pièces s'emboîtent parfaitement...
  • akashana Le 28 Janvier 2024 à 22:54
    Je me suis totalement laissée emporter par l'univers et les personnages de ce graphique. Et quelle histoire ! Un bon roman chorale ou tout s'emboîte à la fin, de l'émotion et des sourires, le tout servi par d'excellentes illustrations. Un régal !
  • Juju Books Le 30 Janvier 2024 à 21:39
    Une bd chorale comme je les aime, avec des personnages attachants, un parallèle original entre le jeu d'échecs et la vie des personnages, et un dénouement convaincaint avec des moments clés liant les histoires des uns avec les autres.
  • akashana Le 30 Janvier 2024 à 21:57
  • Compter les couleurs Le 11 Février 2024 à 17:21
    J'ai beaucoup aimé l'idée de cette BD dans laquelle on suit plusieurs destins qui s'entrecroisent avec une sorte d'effet papillon à la fin lorsque tout est dévoilé. J'ai aimé les échanges entre Samir et Mme Dubois qui lui apprend à jouer aux échecs. Chaque personnage représente une pièce sur un échiquier. On suit leur vie et il y a de belles réflexions sur l'amour, la vie de couple. Super lecture
  • owlhazel Le 02 Mars 2024 à 12:48
    Presque un coup de cœur. J’ai adoré ce récit de personnages qui se croisent au fil des pages. Le rapport aux échecs est excellent et le tout est hyper bien pensé. Une très belle BD sur la vie dans son ensemble.
  • Nameless_Reader Le 01 Avril 2024 à 08:18
    J'ai adoré la construction de ce roman graphique, à la découverte des destins entremêlés. Chacun peut se retrouver dans les personnages, et la fin est très bien pensée ! Une réussite à tout point de vue.