L'Anguille
Valentine Goby2020

16.3

Voici l'histoire de Halis et de Camille. Halis, presque treize ans, est prisonnier de sa timidité et d'un corps obèse qui lui vaut de constantes railleries. De son côté, Camille, presque douze ans, est née sans bras. Elle arrive en plein milieu de l'année dans le collège de Halis pour cause de déménagement, et apprend à être dévisagée telle une bête curieuse. Tous deux sont des êtres différents. Mais Camille l'anguille, comme ses camarades la surnomment, est une fille solaire, enjouée. Une amitié puissante se noue entre eux, qui, loin des stéréotypes, fait des singularités de chacun une force.

2020 Editions Thierry Magnier

Française Langue française | 142 pages | ISBN : 9791035203450

• Alexia JM Le 29 Juin 2021 à 14:15
    Bien écrit, on s'attache vite aux personnages. On a envie de les voir s'épanouir
  • andersss Le 08 Septembre 2021 à 23:35
    Une lecture très fluide et facile, beaucoup d'humour et de très beaux messages sur les formes de handicap, de ce qu'on ressent face au regard d'autrui, mais aussi la façon dont on se perçoit à travers ses forces et ses faiblesses. Très touchant, j'ai adoré
  • larabluejean Le 12 Octobre 2021 à 13:57
    Un roman touchant sur l'adolescence, le regard des autres et la perception qu'on a de soi.
  • Chichinette Le 30 Décembre 2021 à 09:28
    Une lecture lumineuse et pleine d'espoir sur le regard que l'on porte sur les autres et leurs différences. C'est un roman qui se lit vite et bien !
  • LP CDI Le 15 Avril 2022 à 16:44
    Lecture lumineuse !!! J'adore les commentaires de la romancière, on se sent proche des personnages. C'est plein d'espoir et d'humanité. À faire découvrir avec joie !
  • Amandine lecture Le 02 Janvier 2023 à 22:29
    Bon petit roman jeunesse que j'ai lu avec mon fils en 6eme. Il a l'âge parfait pour cette histoire ancrée dans la réalité car les personnages sont collégiens. J'ai beaucoup aimé l'amitié naissante entre Halis et Camille et les messages délivrés par l'auteure.