Une preuve d'amour

17.0

Lecture imposée : Les Misérables. Ce jour-là dans la classe, le débat s’amorce autour du personnage de Fantine : est-elle une mauvaise mère pour avoir abandonné sa fille Cosette, ou au contraire une mère exemplaire qui se sacrifie pour la sauver ? La discussion est animée, les avis divergent, quand tout à coup Abdou se lève et quitte la classe. Il ne revient pas au collège durant quelques jours. Quand Sonia le croise en ville et l’interroge sur son absence, elle découvre que Abdou a été confié à la DDASS par sa mère. Alors qu’une histoire d’amour s’ébauche entre les deux adolescents, Abdou est déterminé à chercher sa mère. Et si elle l’avait abandonné par amour ? La littérature ne guérit pas, mais parfois elle donne les mots pour comprendre. La langue de Valentine Goby est forte et claire.

2017 Editions Thierry Magnier

2013 Editions Thierry Magnier (Le feuilleton des Incos)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 15 Mai 2013

• la liseuse du 95 Le 05 Octobre 2014 à 17:42
    Goby nous permet à travert ce livre de voir les Misérables de V.Hugo d'une autre façon et de le transposé au présent. A lire après les Misérables