Une preuve d'amour
Valentine Goby2013

17.3

Lecture imposée : Les Misérables. Ce jour-là dans la classe, le débat s’amorce autour du personnage de Fantine : est-elle une mauvaise mère pour avoir abandonné sa fille Cosette, ou au contraire une mère exemplaire qui se sacrifie pour la sauver ? La discussion est animée, les avis divergent, quand tout à coup Abdou se lève et quitte la classe. Il ne revient pas au collège durant quelques jours. Quand Sonia le croise en ville et l’interroge sur son absence, elle découvre que Abdou a été confié à la DDASS par sa mère. Alors qu’une histoire d’amour s’ébauche entre les deux adolescents, Abdou est déterminé à chercher sa mère. Et si elle l’avait abandonné par amour ? La littérature ne guérit pas, mais parfois elle donne les mots pour comprendre. La langue de Valentine Goby est forte et claire.

2017 Editions Thierry Magnier

2013 Editions Thierry Magnier (Le feuilleton des Incos)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 15 mai 2013

• My Bae Books Le 05 Octobre 2014 à 17:42
    Goby nous permet à travert ce livre de voir les Misérables de V.Hugo d'une autre façon et de le transposé au présent. A lire après les Misérables
  • larabluejean Le 18 Juillet 2020 à 14:53
    J'ai beaucoup aimé ce roman, les personnages et l'ambiance de cette ville du Nord. Le parallèle avec le roman de Victor Hugo est bien amené, ça m'a donné envie de le découvrir (un jour peut-être).
  • DelSL Le 28 Mars 2024 à 21:37
    J'ai tout aimé, et en particulier l'entrelacement du récit avec le roman de Victor Hugo ! C'est très bien mené. Et Abdoulaye est un très beau personnage. 20/20