Un paquebot dans les arbres
Valentine Goby2016

15.8

Au milieu des années 1950, Mathilde sort à peine de l’enfance quand la tuberculose envoie son père et, plus tard, sa mère au sanatorium d’Aincourt. Cafetiers de La Roche-Guyon, ils ont été le coeur battant de ce village des boucles de la Seine, à une cinquantaine de kilomètres de Paris.
Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant est ruiné par les soins tandis que le placement des enfants fait voler la famille en éclats, l’entraînant dans la spirale de la dépossession. En ce début des Trente Glorieuses au nom parfois trompeur, la Sécurité sociale protège presque exclusivement les salariés, et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui par insouciance, méconnaissance ou dénuement tardent à solliciter la médecine.
À l’âge où les reflets changeants du fleuve, la conquête des bois et l’insatiable désir d’être aimée par son père auraient pu être ses seules obsessions, Mathilde lutte sans relâche pour réunir cette famille en détresse, et préserver la dignité de ses parents, retirés dans ce sanatorium – modèle architectural des années 1930 –, ce grand paquebot blanc niché au milieu des arbres.

2018 Editions Babel

2016 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 17 août 2016 | ISBN : 9782330066482

2016 [E-book] Editions Actes Sud

• pilyen Le 11 Septembre 2016 à 18:52
    Un des très bon romans de cette rentrée !
  • Delcyfaro Le 15 Septembre 2016 à 10:27
    Excellent roman
  • Grizelda Le 15 Octobre 2016 à 16:40
    Long long long j'ai eu du mal, le pire je dois faire une chronique je sais pas comment. Au moins 160 pages avant d'être prise par l'histoire qui fait un peu naturaliste. Les partie sur la guerre d'Algérie n'ont aucun intérêt dans l'histoire ou alors je suis passé a coté du roman. Pour moi c'est sans intérêt sauf pour connaître la vie des "tubars" dans les années 50/60.
  • Boulette Le 03 Novembre 2016 à 10:51
    Un excellent roman ! Ça m'a fait pensé au livre "les cendres d'Angela"... J'aime beaucoup !
  • ramettes Le 30 Décembre 2016 à 16:04
    Beau roman.
  • Ladoryquilit Le 13 Février 2018 à 09:19
    Il faut vraiment découvrir l'écriture de Valentine Goby :)
  • BlueGrey Le 13 Mai 2018 à 14:33
    Légère déception pour ce roman pourtant encensé sur la blogosphère : une jolie histoire, oui, mais un ton trop sec pour réellement me toucher et m'emporter.
  • Melimoli Le 12 Janvier 2020 à 22:01
    La vie d'une famille frappée par la tuberculose, sur fond d'indépendance de l'Algérie. Sans être LE roman de l'année, j'ai passé un bon moment et appris un peu sur les malades atteints de la maladie à cette époque.
  • gorgue Le 30 Septembre 2020 à 20:20
    Très bon roman, émouvant et triste. Il m'a touché.
  • Chocolapin Le 08 Janvier 2021 à 19:16
    La plume de Valentine Goby me plaît et m'embarque. L'histoire est touchante et fut très agréable à lire.
  • Myriam Moondream Le 28 Avril 2021 à 22:22
    J'ai bien apprécié, tant l'histoire que la plume. Mathilde est touchante. Contente aussi d'avoir appris des choses, historiquement parlant.