L'Anniversaire de la salade
Machi Tawara2008

14.6

Lorsque Tawara Machi, modeste professeur de littérature au lycée de Kanagawa, fait paraître en 1987 L'Anniversaire de la salade, elle n'a sans doute aucune idée du phénoménal succès que va connaître son recueil de poèmes.
Il révolutionne pourtant le genre du tanka, la forme de poésie la plus ancienne et la plus sophistiquée de la tradition japonaise. Tout en préservant les qualités propres au tanka, concision, pouvoir d'évocation, musicalité, Tawara Machi y raconte les menus événements de sa vie de jeune femme d'une vingtaine d'années - la musique, la mer, les voyages, la cuisine, le base-ball, l'amour -, y introduit un langage familier, des bribes de conversations, des icônes du monde moderne.
Célèbre du jour au lendemain, elle va recevoir plus de deux cent mille tankas, envoyés par des lecteurs de tout âge et de tout milieu, dont ses poèmes ont profondément touché le cœur. A ce jour, L'Anniversaire de la salade s'est vendu à plus de huit millions d'exemplaires dans le monde. La fraîcheur et la grâce de ses poèmes, où se révèle, comme par surprise, la beauté de chaque moment intensément vécu, résonnent en chacun de nous.

Titre original : Sarada kinen-bi (1987)

2008 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Yves-Marie Allioux | 137 pages

• MondeFlottant Le 08 Avril 2011 à 20:35
    Évidemment, on perd certainement beaucoup à la traduction, notamment en musicalité. J'ai malgré cela été séduite par ce petit recueil, Machi aborde la poésie avec des mots de tous les jours, des instants simples qui nous renvoie à notre propre réalité. A découvrir.