Un parfum de rose et d'oubli
Martha Hall Kelly2019

15.7

En 1914, l’Europe a été sur le chemin de la guerre tellement de fois, que personne n’y croit plus vraiment. Et pourtant, en juillet, c’est tout cet équilibre précaire qui vacille…ainsi que le destin de trois femmes hors du commun. Sofya, l’aristocrate russe, y perdra sa fortune, son pays et peut-être aussi ce qu’elle a de plus précieux… son enfant. Eliza, la mondaine américaine, tremblera pour ses amis russes et cette guerre qui se rapproche chaque jour un peu plus. Varinka, enfin, la jeune paysanne russe, presque une enfant, fera des choix qu’elle ne pourra jamais effacer, quitte à basculer au cœur d’un combat qu’elle ne peut pas gagner.

Titre original : Lost Roses (2019)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 656 pages | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9782266307246

2019 Editions Charleston

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 18 juin 2019 | ISBN : 9782368124703

2019 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | Traduit par Géraldine d'Amico et Laurence Videloup | 572 pages | ISBN : 9782897588120

2019 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 560 pages | Format : ePub | ISBN : B07RY2ZR9N

2019 Editions de Noyelles

Française Langue française | Traduit par Geraldine d'Amico, Laurence Videloup | 565 pages | ISBN : 978 2 29816206 6

• Follow The Reader Le 03 Juillet 2019 à 20:09
    **Diana** Un roman historique poignant démontrant la force des femmes de l'époque. Des destins brisés qui se reconstruisent. Recommandations : Un récit lent au départ, des points de vue multiples, des histoires croisées mais qui se racontent séparément.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Juillet 2019 à 11:44
    Ce n'est pas une lecture aussi marquante à mes yeux que Le Lilas, mais j'ai tout de même adoré découvrir le destin de ces 3 femmes, et j'ai été complètement embarquée par l'écriture de l'autrice. Vivement le prochain ! 17/20
  • Kanchana Le 19 Août 2019 à 19:17
    Pour moi ce n'est pas le coup de coeur du Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux. J'ai beaucoup moins aimé le portrait des trois femmes Eliza, Sofya et Varinka (qui ne fait pas toujours les bons choix). J'ai cependant passé un bon moment de lecture et attend avec impatience le troisième roman qui se déroulera durant la Guerre de Sécession.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 22 Août 2019 à 17:14
    malgré la thématique abordée par ce récit, malgré quelques lourdeurs rencontrées dans le récit, "Un parfum de rose et d'oubli" est un livre qui nous marque dans la chair. Je ne peux que vous encourager à le découvrir pour vous faire votre propre avis afin de ne pas les oublier...
  • chaton Le 02 Octobre 2019 à 11:48
    J'ai tout simplement adoré ce livre,plus ma lecture avançait plus j'étais prise dedans et le destin de ces 3 femmes m'a complètement bouleversé surtout celui de Sofya, un personnage qui m'a totalement émue et qui est d'un courage sans failles. Une fois de plus un livre magnifiquement écrit et extrêmement bien documenté. Hâte de lire le tome 3 !
  • Bianca lit Le 24 Février 2020 à 08:06
    Une bonne fresque historique qui décrit la vie en Russie pendant la Première Guerre mondiale et qui dépeint la situation politique de cette période parfois âpre à appréhender. Si vous aimez cette période, je vous le conseille.
  • Delkinger Le 03 Novembre 2020 à 12:22
    Je suis terriblement déçue. J'ai trouvé ce roman mal écrit et creux. Pourtant, j'avais adoré Le Lilas. Le mode d'écriture du roman est cependant très ingénieux.
  • Sorbet-Kiwi Le 10 Décembre 2020 à 15:09
    Un parfum de rose et d’oubli m’a entièrement transporté, et j’ai tout simplement été incapable de le lâcher. Avec une plume toujours aussi envoutante, l’autrice nous embarque en Russie, à Paris et aux USA pour nous plonger dans la Révolution russe et ses conséquences sur les femmes du monde entier. Une totale réussite !
  • EloTwentyTwo Le 10 Avril 2021 à 10:47
    Encore triste de ne pas l'avoir aimé comme son grand frère. L'histoire met beaucoup de temps à démarrer, beaucoup de trop. Ce n'est que quand les Russes attaquent/se font attaquer que ça prend. Alors je n'ai pas compris le rôle de l'américaine, outre le besoin de montrer 'leur aide précieuse'. Le destin des russes est plus intéressant mais je reste sur ma faim pour la plus pauvre des deux.
  • florence71 Le 18 Mai 2021 à 17:18
    Moins bon que "le lilas" mais un roman où on apprend plein de choses notamment le destins des familles russes "aisées". J'ai appris aussi l'existence d'un parc d'attractions en lieu et place de l'actuel Palais des Congrès, Porte Maillot, à Paris.
  • Book_Traveler Le 17 Juillet 2021 à 16:56
    Une lecture riche en émotions. J'ai du mal à trouver les mots pour formuler mon avis tant ce roman m'a bouleversé. L'immersion a été totale, j'ai pleinement vécu les aventures des trois protagonistes. J'admets que je me suis plus attachée aux sœurs Streshnayva qu'à la jeune Varinka qui enlève un enfant à sa mère et qui s'en désintéresse bien vite. Hâte de découvrir les autres tomes.
  • Minouchka_books Le 22 Août 2021 à 12:32
    Une plume toujours accrochante sur le destin de 3 femmes qui tentent de survivre et faire face à la situation de la première guerre mondiale.Mention spéciale pour Sofya et pour la destinée (oubliée) de toutes ces femmes russes qui ont quitté leur pays et leur situation pour tout reconstruire à l'étranger. La construction du récit est très bien faite même si la fin est un peu trop rapide à mon goût
  • MeV Le 24 Août 2021 à 14:03
    Un début plutôt lent mais qui devient de plus en plus passionnant au fil des pages. J'ai adoré !
  • Val17 Le 13 Novembre 2021 à 09:08
    Les information historiques sont intéressante car c'est un pan de la 1ere guerre mondiale peu mis en avant, mais je suis restée totalement end dehors de l'histoire émotionnellement.
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:10
    J’ai beaucoup apprécié ce roman, remontant le temps après « Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux ». Plonger dans cette période, première guerre mondiale – révolution russe, m’a passionnée et les héroïnes, fictives ou réelles, sont touchantes, émouvantes, captivantes.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 12 Décembre 2021 à 16:05
    Après les premiers chapitres qui ont peiné à me convaincre et à me faire entrer dans l'intrigue, je me suis laissée embarquer et pour mon plus grand plaisir. Grande fresque historique, Un parfum de rose et d'oubli nous fait découvrir des personnages inoubliables.
  • Roxymoka Le 27 Mars 2022 à 15:47
    Un brin déçue par ce roman qui n’a pas réussi à me toucher et le côté historique un peu trop scolaire !
  • didinegc Le 10 Juin 2022 à 11:36
    Un roman historique qui met en avant 3 femmes sur la période historique entre 1914 et 1919. Un roman en demi-teinte et qui ne m'a pas donné les émotions ressenties avec Les lilas ne refleuriront... C'était cependant intéressant de suivre l'arrivée des bolchéviques au pouvoir avec son lot de violences et d'exactions !
  • posidonie Le 24 Septembre 2022 à 14:55
    Une énième histoire sur des nantis pris dans les remous de la grande guerre, avec son lot de personnages interchangeables et ses références historiques survolées. Je ne vais pas jusqu’à la fin mais je sais qu’ils vont s’en sortir. J’en ai fini avec ce genre de romans qui pullulent depuis quelques années.
  • Lubellile Le 04 Octobre 2022 à 18:55
    Une histoire croisée autour de la première guerre mondiale. On suit notamment des russes nantis, et même si j'ai parfois grincé des dents, c'est intéressant de découvrir cet aspect de l'histoire.
  • Ladoryquilit Le 06 Mai 2023 à 22:53
    J'ai traîné un peu sur les premiers chapitres avant finalement d'être totalement happée dans l'histoire. Le destin lié de ces 3 femmes est très intrigant, l'alternance des chapitres apporte un certain rythme au roman. J'ai apprécié être plongée dans cette part historique du côté de la Russie, même si j'aurais parfois apprécié que certains passages soient un peu plus détaillés.
  • Anne2702 Le 12 Mai 2023 à 20:21
    La vie de cette famille russe durant la 1ere guerre mondiale est passionnante. J'ai tremblé pour Sofia et Luba ces 2 soeurs si courageuses au coeur de la Russie Un roman très bien écrit avec des personnages attachants. La première partie est assez lente. Le rythme du roman s'accélère dans la seconde partie. Mais tout est vraiment parfait
  • Ascotty8 Le 05 Février 2024 à 20:58
    Un second tome tout aussi passionnant et poignant que le précèdent, bien que pour moi, il manque quelque chose, notamment sur ce qui arrive à Taras et à Varinka, j'aurai aimé plus de détails. J'ai adoré en apprendre plus sur cette période et sur les émigrés. Les personnages sont attachants bien que Varinka m'a parfois agacé. J'apprécie toujours autant la note d'auteure. J'ai passé un bon moment.
  • bookaddict02 Le 02 Avril 2024 à 18:20
    "Un parfum de rose et d'oubli" offre une plongée captivante dans l'histoire tragique de trois femmes confrontées aux événements déchirants de la Grande Guerre en Russie. Ce roman historique, tiré de faits réels, explore avec profondeur et émotion le destin d'Eliza, Sofya et Varinka, mettant en lumière leur courage et leur résilience face à l'adversité.