L'astronomie au féminin
Yaël Nazé2014

13.0

Qui a découvert un nombre exceptionnel de comètes et d'astéroïdes? Une femme. Qui a permis d'organiser la population stellaire ? Des femmes. Et la loi permettant d'arpenter l'univers ? Encore et toujours... une femme ! Pourtant, quand il s'agit de citer au hasard un "astronome historique", on pense le plus souvent à des hommes : Galillée, Copernic, ou plus près de nous, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n'ont guère eu l'occasion d'accéder aux sciences en général et à l'astronomie en particulier. Est-ce pour autant une raison de croire en l'absence totale de leurs contributions ? À rebours des idées reçues, Yaël Nazé retrace le parcours de quelques scientifiques importantes qui ont en commun une particularité : leur sexe. L'ouvrage suit la trame des grandes découvertes, chaque domaine donnant lieu à une description des phénomènes astronomiques concernés et à un récit où l'on retrouve les grandes figures féminines de l'astronomie.

2014 Editions CNRS

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 6 novembre 2014 | ISBN : 2271082471

2008 Editions Vuibert

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er décembre 2008 | ISBN : 2711722201

• Rei Hino Le 27 Avril 2019 à 15:32
    Très instructif, tant sur la vie de ces différentes femmes que sur leurs recherches et travaux. J'ai été cependant étonnée de constater l'absence de mention de certaines autres femmes qui ont travaillées pour ce domaine, même si elles n'étaient pas astronomes/astrophysiciennes. Je pense notamment à Katherine Johnson et Margaret Hamilton (entre autre).