L'Éclaireur
Isabelle Vouin-Bigot2014

13.5

Combattre avec les mots ? Combattre avec les armes ? Tel est le terrible dilemme qui se pose au jeune Aman, issu d'un peuple de poètes nomades. Tout comme son grand-père, il est l'Éclaireur, le poète qui aide les hommes de sa tribu en leur contant l'histoire de leurs ancêtres.
Alors que la guerre civile fait rage en Somalie, Aman est contraint de rejoindre la ville. Enrôlé dans des
milices, il deviendra enfant-soldat, avant de décider qu'il en sera autrement.
Dans un récit captivant, Aman nous conte son histoire, celle du désert et de la sécheresse, de la
guerre et de la mort, de la vie de soldat et de l'amour qui le feront passer brutalement à l'âge adulte.

2014 Editions du Jasmin

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 9782352841548

• Vaness'Bookine Le 28 Décembre 2014 à 00:33
    Il y a de bonnes idées dans ce livre, mais la construction du récit confuse et ponctué de clichés un peu trop faciles. Heureusement la fin contient beaucoup plus de "passion" que le reste de l'histoire. En fin de compte, une lecture sympathique quand même.
  • Fabienne Le 28 Août 2015 à 02:55
    Texte fort qui laisse la part belle à l'oralité. Des angles de vue intéressants sur le thème des enfants-soldats. C'est plein d'espoir... malgré tout.
  • CorinneMa Le 16 Octobre 2015 à 07:18
    Une découverte poignante du terrible univers des enfants-soldats en Somalie. Mais Aman est partagé entre cette "envie" de combat manipulé par les adultes et l'héritage de son grand-père : devenir comptes. Bel hommage aux mots... Dommage que le début du roman soit un peu terne !
  • Alhweder Le 17 Décembre 2015 à 08:14
    Un texte fort et très bien écrit qui relève des sujets importants tout en simplicité pour s'adapter à l'âge du public pour lequel il a été écrit. Vraiment très contente de cette lecture.