L'école des saveurs
Erica Bauermeister2009

15.7

Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à sortir sa mère, qui vit coupée du monde, de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d'un bon cacao aux épices opère et, une vingtaine d'années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L'Ecole des saveurs réunit des élèves de tous horizons. De l'automne au printemps, ils vont partager tentatives culinaires et aspirations cachées, découvrir la force insoupçonnée des parfums et des épices, capables par leur douceur ou leur piquant d'éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes... Sensuel et savoureux, ce roman culinaire fait la part belle aux cinq sens, et dépeint avec justesse la passion et la patience de ceux qui comprennent le langage secret de la cuisine.

Titre original : The School of Essentials Ingredients (2009)

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mona De Pracontal | 251 pages | ISBN : 2253134570

2009 Editions Les Presses de la Cité

2009 Editions France Loisirs (Piment)

Française Langue française | Traduit par Mona de Pracontal | 239 pages | ISBN : 229803480X

2009 Editions Berkley Books

• petit_speculoos Le 25 Octobre 2010 à 21:37
    Tout simplement savoureux :)
  • mamzellebulle Le 13 Juin 2011 à 18:40
    Un livre à déguster lentement, comme le chocolat qu'on laisse fondre sur la langue!
  • Adorelire9 Le 20 Juin 2011 à 15:30
    Un vrai régal pour les papilles !
  • Lalou Le 21 Juin 2011 à 13:54
    Merveilleusement délicieux, une histoire comme on voudrait en lire... tous les jours ! Miam !
  • clara Le 02 Août 2011 à 10:23
    Un livre savoureux, à déguster !
  • Lyra Sullyvan Le 03 Août 2011 à 13:11
    Y a du rab ?
  • evertkhorus Le 03 Août 2011 à 14:08
    Mouais... un livre sans histoire, aux personnages sans interet... Tout juste un livre de cuisine!
  • LoloLecture Le 21 Septembre 2011 à 12:32
    Joli livre truffé de passages poétiques où la gastronomie est décrite tout en finesse. C'est aussi un livre sur les rapports humains entre un groupe de personnes que des cours de cuisine vont rapprocher!
  • Odea Le 27 Septembre 2011 à 17:56
    Un joli roman, mais peut-être un peu trop gentillet à la fin ...
  • Aere Le 30 Décembre 2011 à 19:26
    Un livre où se mêlent saveurs et histoires touchantes. L'auteur nous prouve que la cuisine peut aider à surmonter bien des difficultés. Une histoire poétique à lire qui donne envie de cuisiner...
  • A S K ! Le 19 Février 2012 à 00:54
    Une fois qu'on le commence, impossible de le lâcher. Se mélange au récit culinaire, qui nous donne bien sûr l'eau à la bouche, des histoires, des souvenirs, des rencontres. Un vrai petit délice, il faut l'avouer.
  • Lady K Le 06 Avril 2012 à 15:00
    Un livre que je recommande tout particulièrement aux gourmands et aux gourmets. Ce roman met clairement le lecteur en appétit et donne envie de cuisiner sur le champ un bon petit plat. Vous passerez un excellent moment en compagnie de Lilian et de ses élèves.
  • Setsuka Le 01 Mai 2012 à 18:02
    Mélange de tranches de vies et gastronomie... A déguster !
  • Joanskingdom Le 06 Mai 2012 à 17:15
    J'ai adoré, livre à découvrir car très délicieux
  • zazy Le 09 Juillet 2012 à 15:30
    Je me demande si son écriture, concise, efficace n’a pas banni une certaine profondeur. C’est un livre léger, agréable à lire. Je n’ai pas vu le voyage se passer, mais….. C’est tout. Et comme beaucoup de ce genre de romans américains : tout est bien qui finit bien et tout est aseptisé.
  • AnnickBBT Le 01 Novembre 2012 à 08:59
    J'ai adoré !
  • Enigma78 Le 21 Mai 2013 à 16:46
    Tout simplement magnifique!
  • Galleane Le 02 Août 2013 à 16:30
    Un livre qui dans sa construction ne m'a pas vraiment convenu, avec des personnages néanmoins plaisants à connaître mais dont les histoires personnelles ne sont pas toujours plaisantes à suivre et les passages où la cuisine était à l'honneur m'ont ravi.
  • chloé Le 08 Septembre 2013 à 15:47
    un coup de coeur! un voyage au coeur des sens et des émotions. LA cuisine est une thérapie, et Erica Bauermeister nous le montre dans ce petit bijout
  • chloé Le 08 Septembre 2013 à 15:47
    bijou
  • Alexielle Le 16 Avril 2014 à 11:20
    un peu fade à mon goût. ça manque de consistance. Heureusement, ça se lit vite. Sympa mais sans plus !
  • prettybooks Le 01 Mai 2015 à 13:23
    On a forcément faim en lisant ce roman ! Lilian donne un sens unique aux plats et aux aliments et on est charmé par ces descriptions qui éveillent nos sens. Cependant, la multitude de personnages sont évoqués de façon trop rapide et cloisonnée et je regrette cette construction qui m’a empêchée de trouver une histoire réelle à laquelle m’accrocher et donc à m’intéresser.
  • Au bonheur de lire Le 13 Août 2015 à 10:46
    Quel bonheur, délicat et doux à déguster, comme les plats que prépare l'héroïne. De jolis personnages, de belles personnes, dont les portraits esquissés nous donnent envie d'en savoir davantage... Je suis un peu restée sur ma faim: j'en voulais plus !
  • melodiiee Le 27 Août 2015 à 10:26
    Un délice! des personnages émouvants, un petit moment de bonheur...
  • Penelope13 Le 29 Octobre 2015 à 09:15
    Je n'ai vraiment pas accroché malgré les bonnes critiques.
  • Jade M Le 07 Décembre 2015 à 19:56
    Merveilleux tout simplement merveilleux !! Les personnages sont attachants, chacun avec son histoire, la cuisine devient dans le restaurant de lilian un acte de pure poésie Vraiment a dévorer, surtout en été, au soleil !!
  • DoctorWho Le 14 Février 2016 à 11:23
    Les histoires sont intéressante mais si je n'ai pas trop apprécié c'est surtout parce que ce n'est pas mon style de lecture, trop de contemplation même si les personnages sont intéressants. J'ai eu faim tout le temps et ça me met de mauvais poil la faim. Donc beaucoup de contemplation, en revanche pas de détails inutiles et ça c'est bon, je ne lis pas un livre de cuisine mais sur la cuisine.
  • Seraphina Le 11 Décembre 2018 à 20:05
    J'ai moyennement accroché, trop de longueur sur la cuisine. Les personnages qui sont intéressants mais dès qu'on rentre dans l'histoire, c'est la fin et on passe à un autre. Pas de coup de coeur.
  • Addy Blue Le 09 Octobre 2022 à 20:37
    Un livre qui m'a donné envie de porter plus d'attention à la cuisine, aux saveurs, aux aliments... Les personnages en eux-mêmes ne m'ont cependant pas beaucoup marquée.