L'émergence et le développement du langage chez l'enfant
Diane Daviault2011

18.0

L`ouvrage couvre les principaux aspects du développement normal du langage chez l`enfant de 0 à 12 ans. Il s`adresse aux étudiants en formation initiale à l`enseignement préscolaire et primaire, en adaptation scolaire et sociale, en orthophonie, en linguistique ou en psychologie. De même, il intéressera les professionnels qui désirent mettre à jour leurs connaissances et les parents de jeunes enfants curieux de suivre leur développement.
L`ouvrage comprend une introduction générale et dix chapitres. L`introduction et le chapitre 1 présentent les concepts fondamentaux ainsi que les bases biologiques du langage. Les chapitres suivants présentent le déroulement de l`acquisition d`un aspect spécifique du langage. Ainsi, le chapitre 2 est consacré à la période dite pré-linguistique, soit celle de 0 à 1 an. Le chapitre 3 décrit l`acquisition du lexique précoce, soit celle des 50 premiers mots. Le chapitre 4 est consacré à l`acquisition de la phonologie. Au chapitre 5, c`est la question de l`acquisition du lexique qui est présentée, alors que le chapitre 6 fait l`objet de l`acquisition de la morphologie. Le chapitre 7 présente l`acquisition de la sémantique lexicale et le chapitre 8 fait état de l`acquisition de la syntaxe. Le chapitre 9 s`intéresse aux différences interindividuelles dans le processus de l`acquisition du langage, et en considère les différentes causes ; la question du bilinguisme chez l`enfant y est aussi présentée. Enfin, le chapitre 10 établit les liens entre le développement du langage et la réussite scolaire.
À la fois théorique et pratique, chaque chapitre comporte les éléments suivants :
Des objectifs d`apprentissage qui permettent au lecteur de cerner les connaissances et les habiletés à acquérir;
Une section présentant plusieurs activités servant à stimuler l`aspect du langage qui vient d`être exposé ;
Une section présentant les différentes situations devant lesquelles il convient de s`inquiéter et précisant à quel type de spécialiste s`adresser, le cas échéant ;
Des questions destinées à aider l`étudiant à réviser la matière ;
Des suggestions de lecture complémentaires pour ceux qui veulent aller plus loin.

2011 Editions Chenelière éducation

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782765026075