L'Empire invisible
Jérôme Noirez2008

15.6

1858.
Sous le soleil brûlant de Caroline du Sud, les esclaves ramassent le coton, avec la mort comme seule promesse d'une vie meilleure. Nat Walker est l'un d'eux, le chef officieux de leur communauté. La nuit, en secret, il offre à ses pairs un peu de réconfort en disant la messe pour ceux qui n'ont plus d'espoir. Mais les milices privées du maître ont l'alccol violent et la main lourde : Nat est battu à mort sous les yeux de sa fille, Clara.
Désormais, Clara ne vit que pour se venger, se repaître du sang de ses bourreaux. Seule, elle ne peut rien, mais un étrange personnage, un esclave qui dit s'être libéré de ses chaînes par la mort et par le feu, lui propose un pacte. Jusqu'où la ménera la voie de la vengeance?

2015 Editions Gulf Stream (Gse poche)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 21 mai 2015

2008 Editions J'ai Lu

2008 Editions Gulf Stream (Courants noirs)

• Mum Vivi Rtlt Le 02 Novembre 2012 à 21:50
    Terrible et émouvante histoire de Nat et Clara, esclaves, et de toute la communauté de cette plantation de coton. Style synthétique et poétique. Très bonne lecture que je recommande. A lire.
  • Emily Le 22 Février 2016 à 19:15
    Quel coup de cœur ! J'ai adoré me plonger dans cette histoire. Pas de pathos pour un thème (l'esclavage) qui pourrait en être faire pleurer dans les chaumières !
  • Myrrh Le 16 Février 2018 à 13:23
    Une histoire assez brève mais forte, tout se passe très vite, les émotions sont brutes et intenses. Le style de l'auteur est efficace et l'esclavage est bien abordé, on sent la dureté de cette période mais pas d'apitoiement. Très bonne lecture. Les annexes du livre à la fin sont très intéressantes pour retracer les événements dans la globalité de l'Histoire.
  • Justineg1992 Le 07 Avril 2019 à 19:25
    Une histoire très émouvante qui nous plonge dans l esclavage. Tout se déroule très vite mais j ai bien aimé le style de l auteur. Je le recommande.
  • La rêveuse ~ Le 22 Juin 2019 à 13:51
    Une histoire très émouvante.. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur :)