L'Enfant céleste
Maud Simonnot2020

15.9

Sensible, rêveur, Célian ne s'épanouit pas à l'école. Sa mère Mary, à la suite d'une rupture amoureuse, décide de partir avec lui dans une île légendaire de la mer Baltique. C'est là en effet qu'à la Renaissance, Tycho Brahe - astronome dont l'étrange destinée aurait inspiré Hamlet - imagina un observatoire prodigieux depuis lequel il redessina entièrement la carte du Ciel. En parcourant les forêts et les rivages de cette île préservée où seuls le soleil et la lune semblent diviser le temps, Mary et Célian découvrent un monde sauvage au contact duquel s'effacent peu à peu leurs blessures. Porté par une écriture délicate, sensuelle, ce premier roman est une ode à la beauté du cosmos et de la nature. L'Enfant céleste évoque aussi la tendresse inconditionnelle d'une mère pour son fils, personnage d'une grande pureté qui donne toute sa lumière au roman.

2022 Editions Points

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782757896389

2020 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9791032913697

• Virtchou Le 05 Septembre 2020 à 21:16
    Un roman poétique, qui parle d'ailleurs, de chagrins et de renaissance... Le tout sous l'œil céleste de Celian.
  • DexterBelgium Le 18 Octobre 2020 à 18:29
    C'était court, ça se lit vite, mais qu'est-ce que c'est beau ! Une sorte de rêve éveillé, échappé sur une île légendaire avec une maman qui ne se remet pas d'une rupture amoureuse et son fils, Célian, hypersensible et amoureux de la nature, pas à sa place dans son milieu scolaire. L'astronomie, la contemplation de la nature, l'écriture aérienne et poétique, les rencontres,.. Un plaisir à lire <3
  • Célou lit Le 08 Décembre 2020 à 18:29
    Une ode à la nature et aux sens. C'est tout en légèreté et poésie que Maud Simonnot nous plonge dans la contemplation des choses, petites et grandes. L'abondance de la nature, la profondeur des sentiments, la légèreté des émotions... Ce fut une très belle traversée de cette île de la mer Baltique et c'est le sourire aux lèvres que je ferme ce roman.
  • achille49 Le 07 Janvier 2021 à 16:57
    Un premier roman qui est un essai réuni. Polyphonie des récits alternant ceux de la narratrice, Mary la mère, ceux de son fils Celian et le recueil des anedoctes majeures historiques sur le destin réel et historique de l'astronome / écrivain suédois Tycho Brahe comme un éloge des beautés que la nature peut encore offrir à celles et ceux qui s'y laissent porter
  • Cannetille Le 09 Janvier 2021 à 10:40
    Plongé dans un subtil mélange de nature, d’histoire et de poésie, le lecteur se retrouve à la fois séduit par les beautés de cette île scandinave, intrigué par les mystères laissés il y a cinq siècles par le plus célèbre de ses hôtes, et touché par la tendresse discrète qui entoure ses personnages.
  • Grimmouche Le 18 Février 2021 à 08:51
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. C'était doux, contemplatif, reposant... Un roman-refuge plein de tendresse qui donne envie de retourner en Scandinavie.
  • Henri-Charles Dahlem Le 08 Avril 2021 à 10:22
    Dans son premier roman Maud Simonnot raconte la passion commune d'une mère et son fils pour l'astronome Tycho Brahe. Une passion qui va les pousser à entreprendre un voyage riche de surprises et d'émotions sur l'île de Ven. https://urlz.fr/flZD
  • C(v)D Le 27 Novembre 2021 à 15:41
    Un roman poétique écrit comme une ode à la nature et à notre Univers avec en filigrane des informations sur la vie de Tycho Brahe (une découverte pour moi).
  • Justinator Le 09 Mars 2023 à 08:17
    Un roman emprunt de mélancolie, agréable à lire et touchant à sa manière. Il ne se passe pas grand chose, on est dans la contemplation, la description des sentiments sombres qui peuvent nous amener à nous éloigner, à fuir. Pour mieux se (re)trouver.
  • mystiiique Le 30 Avril 2023 à 12:45
    Un doux moment, suspendu dans le temps et l'espace. La plume est emplie de mélancolie, de douceur, de légèreté. C'est de la pure contemplation, un instant parmi les étoiles, un moment céleste apaisant et beau. Une étoile de beauté parlant d'astronomie, d'astres, d'étoiles, de nature et de vie pour enfin se retrouver ou même se trouver et vivre.