Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
L'émergence et le développement des nouvelles formes familiales semblent interroger constamment la question des responsabilités de l'enfant. Que ce soit dans une famille post-divorce, monoparentale, recomposée ou primo-arrivante, dès que l'enfant vient en aide à son parent, la question de la parentification apparaît. Le risque est alors tout autant de gommer la gravité de certaines situations que d'en dramatiser d'autres qui ne l'exigent pas.
Stéphanie Haxhe nous livre ici ses observations issues à la fois de la clinique et de la recherche. Elle décrit la parentification comme un processus, avec les facteurs participant à son apparition et/ou sa disparition, et propose une grille qui en facilite l'identification. Des pistes d'intervention sont développées et illustrées par des situations cliniques et des références cinématographiques. La fratrie, généralement absente des écrits sur la parentification, tient également une place centrale. Elle est abordée dans son organisation et ses ressources.
Stéphanie Haxhe est psychologue, psychothérapeute et docteur de recherche. Elle est maître de conférences à l'université de Liège et exerce en tant que psychologue clinicienne au SVAG (service verviétois d'accompagnement et de guidance) où elle travaille avec les familles.
1 édition pour ce livre
2013 Editions Érès
Langue française | 176 pages | Sortie : 10 mai 2013 | ISBN : 9782749237510
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !