L'Enigme de Varennes : 1791, le dernier voyage de Louis XVI
Michel Godard, Fabien Clesse et Charles Aimond2011

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

Ecrit en 1935 par Charle Aimond et publié en 1936 aux éditions Jean de Gigord, "L'Enigme de Varennes, le dernier voyage de Louis XVI (1791)" reste encore aujourd'hui un ouvrage incontournable pour tous les lecteurs passionnés par l'époque révolutionnaire et par l'événement qui s'est déroulé à Varennes-en-Argonne dans la nuit du 21 au 22 juin 1791.

En 1957, soit vingt et un ans après la première édition, rapidement épuisée, l'auteur a souhaité offrir une nouvelle édition de son livre avec le concours de la Maison Frémont de Verdun. Dans l'avant-propos de cette deuxième édition, il précisait au lecteur qu'il n'y avait fait "que quelques corrections ou modifications secondaire, car depuis vingt et un ans, rien de bien nouveau n'avait paru sur le sujet", et qu'il avait été "le dernier à faire bénéficier ses recherches des riches archives révolutionnaires de sa ville natale, dispersées ou détruites en 1914". Il rappelait enfin que son aïeul paternel, né en 1784, avait pu voir l'arrestation de Louis XVI, avant de servir dans les armées de Napoléon.

L'ouvrage, dont les droits d'auteur avaient été offerts par Charles Aimond à la commune de Varennes, qui elle-même les avait recédés à l'association "Philotechnique Argonnaise" (devenue "Terres d'Argonne" en 2009) a été réédité à deux reprises, en 1974 et en 1981. Aujourd'hui, ces deux nouvelles rééditions sont elles aussi épuisées.

C'est en 2007, après l'exposition que Michel Godard a consacrée à Mgr Charles Aimond au musée de Varenne, que l'idée lui est venue d'adapter "L'Enigme de Varennes" sous forme de récit illustré, avec le souci de rigueur historique. Ainsi, les illustrations originales sont, pour la plupart, inspirées de documents iconographiques d'époque.

Grâce au superbe travail d'adaptation de Michel Godard et du dessinateur Fabien Clesse, l'association "Terres d'Argonne" peut aujourd'hui présenter aux lecteurs cet ouvrage. Sans être complètement une BD, c'est un livre hybride avec beaucoup de textes en alternance avec des illustrations.

1 édition pour ce livre

2011 Editions Terres d'Argonne

Française Langue française | 77 pages | Sortie : 1er juin 2011 | ISBN : 9782746628397

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Une Bulle de fantasy Le 16 Juin 2021 à 00:28
    Malgré la manière désuète de raconter l'histoire, Charles Aimond avait réussi dans les années 1930 à esquisser un tableau précis des événements de Varennes de juin 1791. Reprendre son roman et en faire un livre illustré (pas tout à fait une BD, mais au format semblable) est une merveilleuse idée. Je regrette que le tirage de ce livre ait été fait à 1500 exemplaires. Je le recommanderais volontiers

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !