L'énigme du clou chinois
Robert Van Gulik1985

16.5

Le juge Ti, célèbre figure de la Chine du VIIe siècle, prend ses nouvelles fonctions de magistrat dans le district de Pei-tcheou. Il est immédiatement confronté à une curieuse affaire de disparition et deux marchands viennent rapporter l'assassinat de leur soeur en accusant son mari. Grâce à la macabre découverte de la tête d'un cadavre, le juge comprend bien vite que les deux affaires sont liées ! Puis le boxeur Lan, une célébrité de la ville, est empoisonné au bain public. Sans compter quelques crimes passés que l'on a pris pour des morts naturelles ! Pour son dernier poste de magistrat avant de plus hautes fonctions, le juge Ti devra affronter de redoutables meurtriers qui menacent sa carrière et sa vie. S'inspirant de roman policier chinois, le célèbre sinologue Robert Van Gulik a utilisé la figure historique du juge Ti pour créer une série de récits qui font référence dans le roman policier historique. Plus que toute autre, cette aventure du juge Ti offre une peinture dépaysante de l'époque T'ang, beaucoup de suspense et d'émotion pour un roman passionnant aux frontières du surnaturel !

Titre original : The chinese nail murders (1985)

2015 [E-book] Editions 12-21 (Grands détectives)

Française Langue française | 283 pages | Format : ePub | Sortie : 10 septembre 2015 | ISBN : B014TR9JOC

1985 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Anne Dechanet, Roger Guerbet et Jos Simons | 283 pages

• lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:15
    "Ce qui rend les romans de Robert Van Gulik si passionnants, c'est le soin qu'il apporte à planter le décorde ses aventures et à brosser le portrait de tous les seconds rôles, qu'ils soient brigands, prostituées, assassins ou honnêtes gens, amoureux transis, propriétaires flouées. Car, défenseur de la veuve et de l'orphelin, le juge Ti est d'une incroyable popularité.
  • Mlle Alice Le 08 Juin 2023 à 14:14
    J'avais adoré à l'adolescence et peut-être que je n'aurais pas du le relire. J'ai aimé l'ambiance de la Chine du 7' siècle, mais l'enquête était ponctuées de beaucoup trop de coïncidences à mon goût