Le jeu du roi
Joseph Kessel1956

En 1956, Joseph Kessel approche les soixante ans. Devant cet écrivain et journaliste reconnu, les patrons de presse et les éditeurs consentent aux projets de reportages les plus audacieux. Saisi par un désir d’Afghanistan, il se revoit à Orenbourg : dans le grand magasin de son grand-père, où passaient des caravaniers venus de Samarcande, Tachkent, Mazar-y-Chérif. Cela fait longtemps que l’Afghanistan est devenu la patrie de ses rêves, celle de l’enfance évanouie. Kessel veut découvrir ce pays.
Ce qu’il fera du voyage ? Des images, des notes… Accompagné d’une équipe de tournage dont le jeune Schoendoerffer fait partie, Kessel est saisi par ce qui sera le sujet de son aventure : le bouzkachi, sport national, affrontement de centaures où l’homme et le cheval ne font qu’un. Un jeu à la mesure du géant Kessel.
Le Jeu du roi est le journal de cette expédition afghane, un récit et un hommage à ce pays irréductible.

2021 Editions Arthaud Flammarion

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 9782081516274