En Syrie
Joseph Kessel2014

15.6

«La Syrie? Que savons-nous d’elle? Avouons-le sans faux orgueil : quelques réminiscences historiques sur les croisades, quelques pages célèbres, les beaux noms de Damas, de Palmyre, de l’Euphrate, voilà tout notre bagage pour une grande et féconde contrée placée sous Mandat français. Mais qui discerne l’importance de ce Mandat? Qui – à part de très rares spécialistes – pourrait tracer la physionomie politique de ce pays? Qui expliquerait pourquoi l’on s’y bat et qui se bat? Ce berceau des civilisations, ce lieu de passage prédestiné, dont la richesse et la beauté ont retenu, sans les mêler, tant de peuples, cette terre où poussent avec une force ardente les croyances et les hérésies, déroute et confond.»

2014 Editions Folio

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 207045956X

• Lotte Le 24 Septembre 2020 à 21:37
    Je me suis lancée dans cette lecture en ne connaissant rien à l'histoire de la Syrie, et ça m'a peut-être empêchée de l'apprécier à sa juste valeur. Ceci dit, la plume de Kessel est toujours un bonheur à lire et quelques anecdotes sont intéressantes. Il faut savoir qu'il s'agit d'un recueil de petits articles de 5 pages environ chacun qui décrivent une rencontre et ce qu'il en a appris.