Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Liés par une amitié ancestrale aussi inaltérable que leur amour de la nature et de la terre, Yanni et Kâni n'ont besoin de personne : ensemble ils jurent la mort du renard dévoreur de poules, ensemble ils escaladent les collines au son de la flûte et se laissent éblouir par la beauté de l'espadon qui sommeille entre deux eaux. Ici, la vie n'a pas changé depuis le temps de Virgile.
L'ambition et la violence finiront pourtant par rompre cette harmonie paisible : Haralambos – le pope politicien – et son homologue turc viennent haranguer les villageois, consternés à l'idée qu'ils devraient être ennemis. Le requin, déjà, dévore la pêche. Niko, le fils de Yanni, revient de l'étranger décidé à exploiter à son seul profit les ressources locales, quitte à dévaster la baie. Ayshé, la fille de Kâni, arrive d'Istanbul, mitraillette au poing, exigeant le partage des terres entre Turcs et Grecs. À leur suite, déferle le cortège d'avocats, de promoteurs, de gendarmes et de touristes...
Car l'espadon, par sa forme, est aussi le symbole de leur île : Chypre, déchirée par un conflit fratricide. telle est la toile de fond de ce récit vibrant.
1 édition pour ce livre
1979 Editions Gallimard (Du monde entier)
Langue française | Traduit par Anne Courcelle | 224 pages | ISBN : 2070287270
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !