L'Évangile selon Yong Sheng
Sijie Dai2019

15.3

Dans un village proche de la ville côtière de Putian, en Chine méridionale, au début du vingtième siècle, Yong Sheng est le fils d’un menuisier-charpentier qui fabrique des sifflets pour colombes réputés. Les habitants raffolent de ces sifflets qui, accrochés aux rémiges des oiseaux, font entendre de merveilleuses symphonies en tournant au-dessus des maisons. Placé en pension chez un pasteur américain, le jeune Yong Sheng va suivre l’enseignement de sa fille Mary, institutrice de l’école chrétienne. C’est elle qui fait naître la vocation du garçon : Yong Sheng, tout en fabriquant des sifflets comme son père, décide de devenir le premier pasteur chinois de la ville. Marié de force pour obéir à de vieilles superstitions, Yong Sheng fera des études de théologie à Nankin et, après bien des péripéties, le jeune pasteur reviendra à Putian pour une brève période de bonheur. Mais tout bascule en 1949 avec l'avènement de la République populaire, début pour lui comme pour tant d’autres Chinois d’une ère de tourments qui culmineront lors de la Révolution culturelle.

Dai Sijie, dans ce nouveau roman, renoue avec la veine autobiographique de son premier livre, Balzac et la petite tailleuse chinoise. Avec son exceptionnel talent de conteur, il retrace l’histoire surprenante de son propre grand-père, l’un des premiers pasteurs chrétiens en Chine.

2020 Editions Folio

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782072882418

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782072836381

• les fils de lili Le 12 Novembre 2019 à 15:59
    quelle vie! On découvre l'histoire du grand-père de l'auteur. A travers lui on découvre aussi la vie en Chine au XXème siècle. L'écriture est superbe. La vie de cet homme parait tout doit sortie d'un roman. Une belle découverte pour moi. Je vais peut-être me laisser tenter par d'autres livres de l'auteur.