Synopsis
Refusant de se laisser reléguer au second plan, Friso se rend à Vienne pour un colloque, bien décidé à montrer qu'il est le seul vrai connaisseur de l'oeuvre de Brik et son unique dauphin. Mais quand on le confond avec l'imposteur, Friso décide de se prêter au jeu.
Se jouant de la culture universitaire, mêlant références littéraires et culture pop, le roman nous entraîne dans l'univers de l'intelligentsia internationale ou la réalité compte moins que ce qu'on en dit. Une satire universitaire cinglante, un conte absurde extrêmement érudit.
Joost de Vries nous offre un grand roman, avec des scènes en miroir ou en poupées russes, des jeux d'identité en cascade, un nombre incroyable de références historiques et littéraires. Un conte absurde extrêmement érudit, fin, intelligent et maîtrisé.
Moyenne
12.3
4 votes
FAIBLE
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
5 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
3 membres veulent lire ce livre
8 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
14 Novembre 2017theunamedbookshelf16 / 20Lire la chronique
-
14 Octobre 2017Aniouchka14 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 14 Novembre 2017 à 17:51 theunamedbookshelf
ce roman nous fait réfléchir tout en nous faisant rire, nous instruit tout en nous amusant, nous perd tout en nous guidant doucement vers le dénouement. J’avoue n’avoir pas forcément compris le message de l’épilogue, mais j’ai le sentiment que c’est ce que recherche l’auteur, en laissant une fin ouverte, où chacun peut comprendre ce qu’il souhaite, où chacun peut s’imaginer à la place du narrateur
-
14 / 20 Le 14 Octobre 2017 à 11:32 Aniouchka
Ce roman en apparence sans queue ni tête est un exercice de style autour du réel, du rêve et de l'usurpation d'identité. Malgré la performance de l'auteur, qui balade son personnage et son lecteur dans un monde universitaire hostile, j'ai eu du mal à ne pas perdre pied pendant la lecture. L'héritier est un récit à lire pour sa construction loufoque et ses multiples références à la pop culture.
-
8 / 20 Le 11 Septembre 2017 à 13:44 Alex-Mot-à-Mots
Un roman un peu décousu, voire même franchement.
La première partie m’a intéressée, qui place les personnages et l’histoire de chacun. Mais la seconde moitié du roman m’a franchement déçue.
Le personnage principal, Friso de Vos, est l’assistant personnel de Josip Brik, un éminent universitaire et penseur qui m’a fait penser à Umberto Eco, je ne sais pas pourquoi.