L'homme à la carrure d'ours
Franck Pavloff2012

15.0

Dans une zone du Grand Nord ignorée des cartes, d'anciens ouvriers oubliés de tous se sont regroupés en communautés hostiles. Seuls Kolya, un sculpteur d'ivoire descendant des Lapons, et Lyouba, la seule jeune femme à y être née, savent écouter les saisons, les hivers terribles et les printemps flamboyants, passer les frontières, déjouer la vigilance de gardiens invisibles pour s'aventurer à leurs risques et périls hors de ce lieu interdit. Dans un style tour à tour âpre, rude et poétique, l'auteur de Matin brun, du Pont de Ran-Mositar et du Grand Exil, prix littéraire des Grands Espaces 2010, dépeint les lieux désolés d'un monde industriel en ruine, la toute-puissance et la beauté de la nature arctique, les peurs qui enferment les hommes, la mémoire et les rêves qui les ouvrent à la liberté.La mine de Voulkor a été brutalement fermée, toute la ville a été rasée. L’immensité de la Laponie s’est refermée sur une zone où ceux qui s’étaient expatriés pour construire une vie meilleure à leurs enfants sont à présent consignés. Les reclus deviennent l’ombre d’eux-mêmes sous le ciel polaire, recuits de peurs dont celle des gardes invisibles. L’existence de ces derniers se manifeste par des coups de feu d’autant plus dissuasifs que leur logique est incompréhensible. Des communautés hostiles les unes aux autres se sont formées qui ruminent leurs rancœurs alcoolisées au Comptoir. Leurs rares moments d’alliance s’établissent contre Lyouba et Kolya, les deux seuls êtres libres du lieu où l’humanité semble prendre définitivement congé. Pourtant Kolya, le Lapon à la carrure d’ours, ne leur enlève rien. Il est de cette terre. Il reste sensible au passage des saisons, il cultive son jardin, il est fidèle à l’esprit de ses ancêtres. Il continue à parler à son fils disparu dans l’explosion qui a fermé la mine. C’est auprès de lui que la fille à la cape de loup, Lyouba, née il y a vingt ans de cette terre aussi, pourra réaffirmer sa force d’âme malmenée par les reclus. Cet hymne de pure poésie à la beauté intérieure, seule arme contre les entreprises toujours renouvelées de cupidité et d’autodestruction, n’est pas de science-fiction. Campée sur les nouvelles frontières où l’argent essaie de mettre le sous-sol en coupe réglée, c’est une aurore boréale que Franck Pavloff fait lever sur l’espérance. Pavloff n’a pas son pareil pour créer un climat d’intemporalité fécond d’avenir.

2014 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Albin Michel

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 5 janvier 2012 | ISBN : 2226238360