L'homme pressé
Paul Morand2008

18.7

Pierre gâche tout, l'amitié, l'amour, la paternité, par sa hâte fébrile à précipiter le temps. A cette allure vertigineuse, il ne goûte plus ce qui fait le prix de la vie, ni les moments d'intimité que sa femme Hedwige lui ménage, ni la poésie des choses. Il se consume et consume les siens en fonçant vers un but qu'il renouvelle, chaque fois qu'il l'atteint. " A quoi reconnaître qu'on est arrivé si l'on ne s'arrête jamais ? " demande la sage Hedwige. Pierre saura trop tôt qu'il ne se hâtait ainsi que pour arriver plus vite au rendez-vous de la mort.

2008 Editions Gallimard (L'imaginaire)

• naturalcurious Le 09 Février 2018 à 18:54
    Un livre qui nous donne le vertige ! Pierre Niox nous emmène dans son monde où tout va aussi vite qu'une formule 1. Jusqu'à ce qu'il rencontre sa femme, Hedwige Boisrosé, élevée dans la lenteur provinciale. Un livre bien écrit, poétique, avec de beaux mots. Presque philosophique. Il soulève la question du temps qui passe et à la façon dont on choisi de le remplir. Une belle découverte.
  • walas Le 05 Mars 2021 à 21:12
    Un livre excellent lu très vite il y a bien longtemps. Prendre le temps de le relire !