L'homme qui apporte le bonheur
Catalin Dorian Florescu2024

Synopsis

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

L’Homme qui apporte le bonheur, de l’écrivain zurichois C?t?lin Dorian Florescu, est une saga qui se déroule sur deux continents et trois générations. Deux voix alternent pour raconter tour à tour l’histoire familiale de Ray à New York et celle d’Elena dans le delta du Danube, en Roumanie.

La première déroule l’histoire d’un enfant des rues dans le New York du début du XXe siècle, où se bousculent les migrants chassés par la pauvreté et la famine d’Italie, d’Irlande ou d’Europe de l’Est. C’est un monde de débrouille, dans lequel un jeune orphelin gagne sa vie en vendant des journaux et en cirant des chaussures. Il rêve de devenir un grand chanteur, mais en attendant la gloire, il «?apporte le bonheur?» tantôt à ses amis, tantôt à des jeunes femmes paumées qui rêvent d’une vie meilleure.

La deuxième voix emmène le lecteur dans un endroit méconnu, tout à l’est de l’Europe, le delta du Danube. Une région rude, soumise aux croyances et aux superstitions, dépendant du fleuve qui apporte aussi bien la vie que la mort. La narratrice revient sur les circonstances de la naissance et le destin tragique de sa mère, atteinte de la lèpre et qui est enfermée dans la dernière léproserie d’Europe, un lieu isolé, oublié de tous.

Le récit à deux voix, les multiples rebondissements, l’écriture limpide, souvent d’une grande poésie font de L’Homme qui apporte le bonheur un roman à la fois bouleversant et lumineux.

Un hymne fulgurant à la grandeur de la vie et un voyage inoubliable?!

1 édition pour ce livre

2024 Editions des Syrtes

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Landes | 368 pages | Sortie : 23 août 2024 | ISBN : 9782940701902

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • MelBonnot Le 22 Août 2024 à 15:14
    « L’Homme qui apporte le bonheur » fait partie de ces romans dont la lecture ne vous laissera pas indemne. C’est triste, c’est beau, c’est doux, c’est injuste, bref c’est la vie, celle des gens du peuple. Celle de ceux qui façonnent le monde d’en bas. Pourtant, il y a ce petit quelque chose, cette étincelle vacillante que l’on surnomme espoir et que j'ai gardée avec moi en refermant l'ouvrage.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !