L'homme semence
Violette Ailhaud2008

15.2

1852, Louis Napoléon Bonaparte mate dans la violence la révolte des paysans provençaux contre son coup d’état.

Il ne reste plus un homme ici, au village, plus un seul. Ils ont tous été tués, ou déportés.

C’est l’histoire d’un village sans hommes, c’est l’histoire d’un serment qui lie les femmes de ce village des Basses-Alpes : pour ne pas rester stériles, pour le triomphe de la vie, elles ont promis de se partager le premier homme qui apparaîtrait dans leur village et dans leurs vies.

2023 Editions Passiflore

Française Langue française | 60 pages | Sortie : 20 octobre 2023 | ISBN : 9782379461033

2012 Editions Parole (Main de femme)

• Ciboulette Le 01 Avril 2013 à 16:29
    Un style magnifique.
  • L_ourse_bibliophile Le 10 Juin 2017 à 07:51
    Un récit à l’écriture parfois franche, parfois poétique et imagée qui parle à la fois des femmes et des hommes, de l’amour et de la solitude, du désir et des souffrances de la guerre, quelle que soit l’époque, quel que soit le lieu. Un récit poignant sans tomber dans le mélodramatique, dans le romantisme, une envie crue et viscérale de vivre, de sentir, d’aimer !
  • Une Bulle de fantasy Le 15 Septembre 2019 à 12:14
    Une plume poétique qui dépeint le désespoir de femmes, dans la fleur de l'âge, se retrouvant privées de tout avenir à cause des affres de la guerre. Les hommes fauchés par l'empire de Napoléon III laissent un vide sidéral difficile à surmonter. Elles s'accrochent donc à l'espoir ténu qu'un homme vienne, qu'il les emplisse d'une vie nouvelle, d'amour, laissant la peur et la solitude s'évanouir
  • mamoac Le 28 Novembre 2019 à 10:19
    Un très court et puissant texte
  • Kiatoulu Le 28 Septembre 2020 à 19:55
    Je n'avais jamais entendu parler de cette maison d'édition et de cette collection. Je suis tombée dessus par hasard dans un coin de librairie. Le résumé m'a happé mais surtout les mots. L'écriture est incroyable de beauté. C'est trop court on en veut plus. Une adaptation cinématographique a été faite. Je vais peut-être la voir pour prolonger le plaisir.